Hier
Le PB86 reprend le cours de sa saison ce soir face à Châlons-Reims, à l'Arena Futuroscope. L'occasion de creuser un peu plus l'écart avec une grosse cylindrée qui a haussé le ton depuis un mois et demi. Le concert du DJ Sound of Legend constituera aussi un bel événement.
Après trois semaines de pause liées à la trêve internationale, le championnat de Pro B reprend ses droits ce week-end. Et même dès ce soir avec cette très belle affiche entre le PB86 et Champagne Basket, à l'Arena Futuroscope. Une formation que Poitiers avait battue à l'aller le 12 janvier (69-72) mais qui a ensuite enchaîné cinq victoires en six journées. Bathiste Tchouaffé et ses coéquipiers viennent cependant de s'incliner deux fois face à Vichy, en finale de la Leaders cup (90-97, ap) et en huitième de finale de Coupe de France (80-83). Pas de quoi réjouir Andy Thornton-Jones, lequel considère que les Champenois arriveront sans doute avec plus de rythme; "C'est une donnée essentielle, surtout que Châlons-Reims a rencontré un adversaire qui joue avec beaucoup d'intensité. Il ne faudra pas se laisser surprendre. D'un autre côté, on aura un peu plus de fraîcheur..."
La fête après
Dès la victoire à Denain engrangée, Rupnik and co ont coupé une semaine avant de reprendre le chemin de la salle Jean-Pierre-Garnier le 19 février. Ils auraient dû affronter Angers en amical, mais la lanterne rouge a déclaré forfait en raison d'un trop grand nombre de blessés. "On a donc fait un scrimmage (entraînement, ndlr) entre nous et avec quelques espoirs", précise le technicien poitevin. Champagne Basket figure parmi les "gros" de Pro B et retrouve peu à peu son rang. "Cette équipe est vraiment en place avec beaucoup de contrôle en attaque et en défense, de l'expérience à tous les postes". Les Keita, Jackson, Skara, Paumier et autre Sambe cumulent beaucoup de saisons de Pro A et Pro B. Tchouaffé là-dedans ? Le Poitevin, longtemps blessé, tient le rôle de sniper sur les lignes arrière et son retour dans la Vienne fait plaisir à son ancien entraîneur en minimes. "Je le connais depuis qu'il est né ! On avait vécu une belle aventure en minimes avec une médaille de bronze dans le groupe A. C'est quelqu'un que j'apprécie", commente Andy Thornton-Jones.
Pendant quarante minutes, les deux adversaires ne se feront toutefois aucun cadeau. Septième au matin de la 22e journée, Poitiers veut rester dans la zone des play-offs, tandis que les Champenois pointent à deux longueurs. L'affiche vaudra le coup d'œil, elle devrait se jouer devant 5 000 personnes au minimum. Le concert du DJ Sound of Legend prévu dès le coup de sifflet final a produit son petit effet sur les réservations. Que la fête soit totale !
22e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (7e, 12v-9d) vs Champagne Basket (11e, 9v-12d), vendredi 1er mars, 20h à l'Arena Futuroscope. Arbitrage de MM. Jovanovic-Murillon, Julien et Bissuel.
A lire aussi : Bathiste Tchouaffé au bon souvenir de Poitiers
À lire aussi ...