Aujourd'hui
« On recrée des filières en circuit court sur le territoire. On construit doucement, mais on construit... » Elodie Bonnafous demande du temps. L’adjointe à la maire de Poitiers en charge de la Production alimentaire et de la Restauration scolaire a bien conscience des attentes que la Ceinture verte Grand Poitiers suscite. Mais la relocalisation de productions légumières « nécessite du temps ». Et le projet n’est encore qu’à la phase d’ouverture du capital de la Société coopérative d’intérêt collectif, qui a jusque-là attiré 17 sociétaires, pour un montant de 122 300€ (promesses de dons) sur les 200 000€ espérés. « Chacun peut encore contribuer », ajoute l’élue.
La deuxième phase consiste à attirer des maraîchers -avec le concours de la Chambre d’agriculture- susceptibles de s’installer sur la zone Aliénor-d’Aquitaine (64ha au total), route de Parthenay. Une parcelle de 10ha devrait être dévolue à l’implantation d’un, deux voire trois professionnels « en fonction des besoins de la restauration collective ». Une légumerie-conserverie devrait aussi y pousser, l’étude de faisabilité vient de s’achever. Et l’accès à l’eau, alors ? Pour rappel, l’Organisme de gestion de la ressource en eau dans le bassin du Clain (OUGC) a rejeté la demande formulée par la collectivité pour le pompage de 20 000m3 d’eau entre avril et octobre en période d’étiage. « On réfléchit à des solutions innovantes comme l’installation de récupérateurs d’eau sur les bâtiments, de l’agrivoltaïsme... », ajoute Elodie Bonnafous.
En attendant que les premiers légumes ne poussent à l’Ouest, Grand Poitiers a racheté une ferme maraîchère de 37ha à Jaunay-Marigny et un maraîcher au minimum devrait s’installer aux Bois de Saint-Pierre. La Ceinture verte a déjà essaimé entre autres dans le Limousin et dans le Béarn.
Plus d’infos sur laceintureverte.fr/centre-vienne.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Débarqué dans la Vienne à la rentrée 2025, le réceptionneur-attaquant Tom Picard (1,87m, 27 ans) s’est rapidement mis au diapason, en dépit de petits pépins physiques. Il sera l’un des atouts de l’Alterna SPVB lors de la double confrontation face à Friedrichshafen(*), en quart de finale de la Coupe CEV.