Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
« On recrée des filières en circuit court sur le territoire. On construit doucement, mais on construit... » Elodie Bonnafous demande du temps. L’adjointe à la maire de Poitiers en charge de la Production alimentaire et de la Restauration scolaire a bien conscience des attentes que la Ceinture verte Grand Poitiers suscite. Mais la relocalisation de productions légumières « nécessite du temps ». Et le projet n’est encore qu’à la phase d’ouverture du capital de la Société coopérative d’intérêt collectif, qui a jusque-là attiré 17 sociétaires, pour un montant de 122 300€ (promesses de dons) sur les 200 000€ espérés. « Chacun peut encore contribuer », ajoute l’élue.
La deuxième phase consiste à attirer des maraîchers -avec le concours de la Chambre d’agriculture- susceptibles de s’installer sur la zone Aliénor-d’Aquitaine (64ha au total), route de Parthenay. Une parcelle de 10ha devrait être dévolue à l’implantation d’un, deux voire trois professionnels « en fonction des besoins de la restauration collective ». Une légumerie-conserverie devrait aussi y pousser, l’étude de faisabilité vient de s’achever. Et l’accès à l’eau, alors ? Pour rappel, l’Organisme de gestion de la ressource en eau dans le bassin du Clain (OUGC) a rejeté la demande formulée par la collectivité pour le pompage de 20 000m3 d’eau entre avril et octobre en période d’étiage. « On réfléchit à des solutions innovantes comme l’installation de récupérateurs d’eau sur les bâtiments, de l’agrivoltaïsme... », ajoute Elodie Bonnafous.
En attendant que les premiers légumes ne poussent à l’Ouest, Grand Poitiers a racheté une ferme maraîchère de 37ha à Jaunay-Marigny et un maraîcher au minimum devrait s’installer aux Bois de Saint-Pierre. La Ceinture verte a déjà essaimé entre autres dans le Limousin et dans le Béarn.
Plus d’infos sur laceintureverte.fr/centre-vienne.
À lire aussi ...