Aujourd'hui
Riche et diverse, la nouvelle saison des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault accorde une part croissante au cirque et au mélange des arts. Pour la découvrir, rendez-vous le 20 septembre, à 19h, au Nouveau Théâtre.
« C’est une super saison, très diverse, qui appelle à cultiver sa curiosité. Il ne faut pas hésiter à venir la goûter ! » Jean-Christophe Boissonnade parle avec d’autant plus de liberté de la programmation 2024-2025 des 3T qu’il n’en est pas l’auteur. Le nouveau directeur de la Scène conventionnée châtelleraudaise, qui a pris ses fonctions le 6 juin dernier après quatre ans comme directeur administratif et financier du Théâtre-auditorium de Poitiers, a aussi pu constater que les 3T n’avaient pas réduit le nombre de spectacles à l’affiche. Il y en aura donc vingt-neuf, du 20 septembre au 24 mai, et toujours « plus de cirque », annonce Cécile Allaert. L’administratrice recense neuf propositions dans ce domaine « très stimulant au niveau de la création et qui s’hybride de plus en plus avec d’autres disciplines telles que la musique, la danse… », complète Jean-Christophe Boissonnade. Chaque année, le festival Les Insouciants tient une place de choix dans la programmation, en intégrant avec Cirque en décembre les prestations d’anciens élèves de l’Ecole nationale de Châtellerault devenus professionnels. Les arts circassiens font partie de l’ADN des 3T, au même titre que le soutien aux compagnies régionales -plus de la moitié sont néo-aquitaines- et à la création.
Quête de sens
La saison 2024-2025 compte de fait huit spectacles inédits, parmi lesquels le nouveau seul-en-scène de Jérôme Rouger (photo ci-dessus). Le Bressuirais présentera Conseils aux spectateurs le 20 septembre lors de la soirée de lancement d’une saison qui fait la part belle à « la résistance à l’autocratie et à l’attachement à une certaine liberté », détaille Cécile Allaert. En témoignent dès le 17 octobre La Vague (Cie Les Chiens andalous), Monte-Cristo (Cie La Volige) ou encore Julia (nous nous retrouverons là où il n’y a plus de ténèbres) du collectif NightShot. Chère aux 3T, la thématique de la famille ne sera pas oubliée, sur scène et en dehors, grâce à des propositions telles que Spiderman, moi et le reste du monde (Cie Carna), Quand les feuilles tombent (Cie Avis de tempête), La Trilogie d’Elise Noiraud, mais aussi le retour des rendez-vous « Un Dimanche en famille ». Quant à la musique, elle se produira tantôt seule (CharlElie Couture, Origines, Harmattan Brother…) tantôt mélangée (Oüm, Les Contes de Grün, Single…).
S’il fallait ne conseiller qu’un spectacle ? Impossible pour l’équipe des 3T, aussi curieuse de découvrir Jeune qui veille de la compagnie poitevine M77 que le métissage entre musique et danse d’Oüm, le trio Origines dans le décor du Théâtre Blossac, les mots de Penda Diouf dans La Grande Ourse, ou Brady et son interprète à quatre pattes. On avait pourtant dit un spectacle…
Billetterie en ligne à partir du 10 septembre à 14h, au guichet du Théâtre Blossac à partir du 12 septembre à 13h30. Plus d’infos sur 3t-chatellerault.fr.
Crédit photo : Carmen Morand
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.