Aujourd'hui
Christophe Dufaux du « je » au jeu
Avec Kaïdoz, un jeu inspiré du zodiaque chinois et conçu grâce à un réseau d'acteurs locaux, Christophe Dufaux concrétise une passion de longue date.
A l’origine destiné aux baroudeurs, le X-Trail s’est mué depuis plusieurs années en véhicule familial, proposé aujourd’hui en versions 5 et 7 places. Mi-thermique, mi-électrique, le X-Trail fonctionne en réalité avec une batterie alimentée par un moteur thermique. La marque communique sur une autonomie maximale de 1 000km. De quoi traverser la France sans passer par une station-service. Nos confrères de L’Auto Journal évoquent une consommation de 8 litres/100km, coffre chargé avec quatre adultes à bord. Evidemment, tout dépend de son usage (urbain, rural, autoroute...) et de sa conduite.
Pour notre essai, direction Chasseneuil-du-Poitou. Sous un joli soleil automnal, le modèle N-Trek prêté par la concession Nissan de Migné-Auxances se comporte très bien. Rien à redire sur la tenue de route, y compris sur chaussée déformée, ce qui n’est pas rare dans le Poitou. Déjà présente sur d’autres véhicules -la Leaf-, la fonctionnalité e-Pedal permet d’économiser les plaquettes et disques de frein. Le gain n’est pas négligeable après quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Confortable, le crossover fait quand même son poids, de 1,8t à 1,965t, même si ses 213 chevaux sous le capot -disponible en 2 et 4 roues motrices- lui octroient une puissance non négligeable à l’heure de dépasser. D’autant plus en activant le mode sport, forcément plus punchy que ses « petits frères » éco et standard... mais plus gourmand. Régulateur adaptatif, caméra de recul avec radars avant et arrière, accès et démarrage sans clé, systèmes Apple Carplay et Android Auto de série... De « base », le X-Trail est plutôt généreux côté équipements.
Il faut en revanche sortir le carnet de chèques pour accéder à la version haut de gamme, 7 places -personnes de plus de 1,60m s’abstenir-, 4 roues motrices et une kyrielle d’équipements supplémentaires (sellerie en cuir, toit panoramique en verre, affichage tête haute, volant, pare-brise et sièges arrière chauffants...). Comptez 51 000€, alors que l’entrée de gamme démarre à 46 000€ en version Acenta.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Avec Kaïdoz, un jeu inspiré du zodiaque chinois et conçu grâce à un réseau d'acteurs locaux, Christophe Dufaux concrétise une passion de longue date.
Hier
Bien loin des images de performance qui collent parfois à la discipline, Céline Delage enseigne à Poitiers une pratique du yoga centrée sur la respiration et l'attention au corps. Cette ancienne restauratrice vient de fêter les cinq ans de son activité.
Hier
Prévoir les feux de forêt, réaliser des économies budgétaires, cartographier le territoire, mieux accompagner les bénéficiaires du RSA… Les Départements français sont prescripteurs dans leur usage de l’intelligence artificielle. Des élus engagés se sont réunis la semaine dernière au Futuroscope.