Le mage du Kremlin : le cynisme du pouvoir

Captivant et nécessaire pour comprendre l’époque actuelle, Le mage du Kremlin dépeint avec succès les rouages des rapports de pouvoir au sein d’une Russie revancharde.

Le7.info

Le7.info

Reclus dans sa Datcha, Vadim Baranov (Paul Dano), reçoit un journaliste américain avec lequel il balaye près de trente ans de souvenirs. D’abord artiste, puis producteur de télé dans la Russie des années 90 en pleine reconstruction, Vadia connaît une réussite insolente. Seul accroc dans son jeune parcours : une histoire d’amour avortée avec une certaine Ksenia (Alicia Vikander). Un événement qui va éveiller en lui une grande avidité pour le pouvoir, jusqu'à en devenir l’éminence grise d’un agent du FSB destiné à devenir « le dernier des Tsar », Vladimir Poutine.

Adaptation fidèle du roman éponyme de Giuliano da Empoli, l'œuvre d’Olivier Assayas est une plongée saisissante dans les plus hautes sphères du Kremlin. Son personnage principal Baranov est directement inspiré de Vladislav Sourkov, ancien conseiller de Poutine surnommé le marionnettiste du Kremlin. À travers son regard, on replonge dans les moments marquants de la Russie post-URSS : de l’arrivée au pouvoir de Poutine, remarquablement interprété par Jude Law, à l’annexion de la Crimée, en passant par la chute des oligarques, rien n’est omis. Le réalisateur français réussit d’ailleurs la prouesse de retranscrire l'atmosphère de la Russie et du Kremlin sans avoir pu s’y rendre pour le tournage qu’il a réalisé en Lettonie. Cependant, le peu de liberté pris par rapport au livre se fait ressentir. Certains passages pourtant centraux dans l’histoire moderne russe sont survolés. Le flot ininterrompu de dialogues peut parfois alourdir un film qui n’en est pas moins très plaisant à voir.

Fondamentalement nuancé, Le mage du Kremlin n’est pas une œuvre à charge contre Poutine et son gouvernement, mais plutôt une des clefs pour comprendre les grands axes de son idéologie. Une œuvre pleinement ancrée dans son temps qui brouille la frontière entre réalité et fiction.

Thriller réalisé par Olivier Assayas avec Paul Dano, Jude Law et Alicia Vikander (2h25).

Sacha Berritane 

À lire aussi ...