Denis Brunet et Bernard Dennetière font partie de l’association des Amis du prieuré Saint-André, à Mirebeau. Un lieu « extraordinaire » pour les deux passionnés de musique et de patrimoine.
L’un s’est fait connaître par la politique -il a été conseiller général de 1992 à 2015- et son statut de professionnel de santé pendant plus de trois décennies. L’autre est élu municipal depuis mars dernier et grand passionné de sport, de foot et d’équitation en particulier. Les deux partagent en héritage le prieuré Saint-André, à Mirebeau. Denis Brunet et Bernard Dennetière animent avec d’autres l’association éponyme, dont le rôle consiste à organiser des événements dans ce haut lieu patrimonial. « C’est une église romane qui a été totalement reconstruite au XIXe siècle en pierres blanches avec une salle capitulaire du XIIIe siècle tout simplement magnifique », s’enthousiasme l’ancien médecin généraliste.
Son alter ego, président des Amis du prieuré, ne tarit pas d’éloges sur ce joyau « ouvert à tous les événements », et en particulier à l’opéra. Après avoir conté le fabuleux destin de la première star du music-hall Gaby Deslys, Jean-Christophe Born y proposera, samedi, un récital à quatre voix (ténor, baryton, soprano et mezzo-soprano) autour des grands airs du répertoire de l’opéra. L’enfant du pays, chanteur lyrique professionnel, s’est visiblement entiché du prieuré. « Un récital d’opéra en milieu rural, ce n’est pas très fréquent », remarque Denis Brunet, amateur, à ses heures perdues, de Tosca ou du ballet La Bayadère, de Rudolf Noureev, « que je dois aller voir à l’Opéra de Paris ».
Trône d’Angleterre
Ces messieurs s’attachent surtout, au-delà de leurs propres goûts, à initier leurs voisins à un art souvent considéré comme élitiste, le tout à deux pas de chez eux. L’opéra, mais pas que !
Une dizaine de dates par an forment une saison culturelle qui ne dit pas son nom. Après la Fête de la musique vendredi dernier, puis le concert de samedi, Saint-André abritera, les 19 et 20 septembre, une conférence d’Anthony Bernard intitulée « Aliénor d’Aquitaine et la bataille de Mirebeau ». « Personne ne le sait, mais le trône d’Angleterre s’est joué à Mirebeau ! », plaisante Denis Brunet. Une chorale de chants marins, Les Bateliers de Célac, se produira un mois plus tard… De quoi faire plaisir à Bernard Dennetière, qui apprécie les grands ensembles. Pas de doute, les deux amis du prieuré seront aux premières loges samedi.
Soir de gala à l’opéra, samedi, au prieuré Saint-André, à Mirebeau. Réservations sur helloasso.com.