Poitiers a été choisie par les joueurs d'Ilotia, un jeu de stratégie immobilière gratuit qui transforme les villes en plateau de jeu virtuel grâce aux données OpenStreetMap.

Pierre Bujeau

Le7.info

Et si votre rue devenait un plateau de jeu ? Poitiers s'est invitée dans Ilotia, un jeu de stratégie accessible gratuitement en ligne qui pourrait bien faire de vous un magnat de l'immobilier. Le principe est simple : transformer les bâtiments réels d'une ville en parcelles virtuelles à conquérir grâce à votre argent fictif. Ce grand Monopoly à l'échelle d'une municipalité dévoile aux utilisateurs les villes de l'Hexagone jusque dans leurs moindres recoins. A l'inverse du Monopoly, le jeu édité par Yoann Sachot change régulièrement de plateau. Et ce sont les joueurs eux-mêmes qui le choisissent. Après Metz, Nancy et Tours- où 86 joueurs avaient participé à la précédente saison- Poitiers est arrivée en tête du dernier vote, devant Orléans, Caen et Besançon. « Je n'ai pas vraiment de lien personnel avec la ville », précise le créateur d'Ilotia, qui développe seul le jeu. Chaque saison dure quatorze jours. A son terme, le plateau est remis à zéro et une nouvelle ville est choisie. 


Jouer mais pas que

La particularité d'Ilotia tient au réalisme de sa carte. « Le plateau est entièrement construit à partir des données ouvertes d'OpenStreetMap. Chaque bâtiment de la ville devient une parcelle jouable », explique Yoann. Un bâtiment absent ? 
Un lieu mal renseigné ? Les joueurs peuvent le signaler. Le créateur corrige alors la donnée directement dans la carte collaborative avant de l'intégrer à la partie en cours. « Jouer à Ilotia contribue indirectement à enrichir OpenStreetMap », résume-t-il. Une participation citoyenne à petite échelle, sans collaboration officielle avec la Ville de Poitiers cependant. Mais attention à ne pas y voir un quelconque baromètre du marché immobilier. Les montants affichés dans le jeu sont « purement ludiques » et n'ont aucun rapport avec les prix réels. 
« Ilotia est un plateau de Monopoly posé sur une vraie carte, pas un outil d'évaluation », 
insiste son créateur. Une vingtaine de joueurs actifs ont participé à la saison poitevine, qui s'est achevée il y a peu, laissant la place à Limoges. Depuis son lancement, ce sont plus de 120 personnes qui ont créé un compte. 


Modèle économique

Yoann revendique d'ailleurs une ambition mesurée. « Mon objectif n'est pas la croissance à tout prix, mais de fidéliser une communauté qui joue et propose. » Plus de 100 suggestions de joueurs ont déjà nourri sa feuille de route, et quelques-uns ont effectué un don pour soutenir le projet. « C’est ma seule forme de revenus, les joueurs qui le souhaitent peuvent faire un don, sans aucune contrepartie dans le jeu. » La suite devrait donc passer par de nouvelles villes et des améliorations de l'expérience de jeu. Et pourquoi pas, un jour, un événement avec une mairie ? « Ce serait une belle idée », reconnaît le créateur.

À lire aussi ...