Aujourd'hui
13 novembre
Le Regard de la semaine est signé Arnault Varanne.
Le conseil municipal d’hier soir s’est terminé sur un « instant d’inattention » d’Alain Claeys. Le député-maire de Poitiers explique lui-même, dans un communiqué reçu ce matin, comment s’est déroulée la fin de la réunion, largement commentée par les élus de tous bords. « Après avoir remercié l’ensemble des groupes de leur concours actif à la démocratie locale et salué Maurice Monange pour tout ce qu’il a fait pour Poitiers, j’ai quitté la tribune afin de lui donner l’accolade sans voir que plusieurs personnalités demandaient la parole. »
Les opposants à la majorité actuelle n’ont donc pas pu s’exprimer. « Les Poitevins pourront apprécier un tel comportement, fort peu démocratique et contraire à la civilité minimum nécessaire dans la vie politique », a relevé la candidate UMP à la mairie de Poitiers, Jacqueline Daigre, plus tôt dans la matinée. Avant de conclure sur un autre tacle : « Etre à l’écoute des autres est une qualité majeure pour un élu, mais n’est pas spontanée chez tout le monde. »
Au final, Alain Claeys a « regretté la façon dont le dernier conseil municipal de la mandature s’est achevé ». « En tant que maire j’en assume l’entière responsabilité. Pendant six ans j’ai naturellement donné la parole à toutes celles et tous ceux qui la demandaient et toujours levé la séance pour que les opposants à tel ou tel projet puissent s’exprimer dans l’enceinte municipale. »
A lire aussi :
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le 13 novembre 2015, Chloé Boissinot, originaire de Château-Larcher, tombait sous les balles de terroristes à la terrasse du Carillon, à Paris. Dix ans après, sa mère Elisabeth éprouve toujours des sentiments mêlés.
Aujourd'hui
Alerte rouge : TikTok est dans le viseur des députés mais aussi du Président Emmanuel Macron ! Dans ce nouvel épisode de 7 Juniors, la rédaction t’aide à comprendre ce que ces personnalités politiques reprochent à l’application et ce qu’ils souhaitent mettre en place.