Depuis le 1er mars, les entreprises de la région ont créé une cinquantaine de contrats de génération. Le dispositif vise à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché du travail, tout en permettant le maintien des seniors dans leur activité. Mode d’emploi.
Pourquoi ce contrat ?
En France, deux catégories de populations souffrent particulièrement d’un chômage de masse : les jeunes, y compris diplômés, et les seniors. Le contrat de génération vise justement à soutenir l’emploi des moins de 26 ans et des plus de 57 ans. En contrepartie de l’embauche d’une personne de moins de 26 ans en CDI et du maintien en poste d’un senior, l’Etat s’engage à soutenir les PME de moins de 50 salariés à hauteur de 12 000€ sur trois ans. « Pour les entreprises de 50 à 299 salariés et de plus de 300, des négociations sont à mener avec les représentants du personnel », précise Elisabeth Borne, préfète de la Vienne.
Quels résultats ?
Deux mois et demi après l’entrée en vigueur du dispositif, une cinquantaine d’entreprises du Poitou-Charentes ont contractualisé avec Pôle Emploi, porte d’entrée du dispositif (infos sur www.contrat-generation.gouv.fr). Dans la Vienne, elles sont une dizaine. Le gouvernement table sur 500 000 contrats signés dans les cinq ans à venir (1126 à ce jour), dont 3% en Poitou-Charentes.
Sur le terrain
Dirigeant d’Access Base Consultant (40 salariés) à Châtellerault, Christian Richard fut l’un des premiers à signer un contrat de génération. Cette entreprise a recruté Mickaël -titulaire d’un bac + 2- sur un poste de projecteur mécanique et conservé dans ses rangs Jean-Claude, 62 ans. Polyvalent et expérimenté, ce dernier consacre la moitié de son temps à « former les nouveaux » sur des tâches aussi diverses que le SAV, la finition… « Sans le contrat de génération, je n’aurais peut-être pas recruté Mickaël en CDI », admet Christian Richard. Le chef d’entreprise confie même qu’il va sans doute intégrer une nouvelle compétence via le contrat de génération. « Tout ce qui peut permettre de baisser les charges et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise est bon à prendre », poursuit le dirigeant. Qui se dit « agréablement surpris par la simplicité du dispositif ».
Plus d'infos sur www.contrat-generation.gouv.fr ou www.pole-emploi.fr