Les Arènes fermées 7 mois !

Les Arènes de Poitiers seront fermées jusqu’au 1er septembre. Une mesure de précaution prise par Alain Claeys après un audit alarmiste du cabinet Veritas.

Christophe Mineau

Le7.info

Alain Claeys a annoncé ce midi la fermeture des Arènes de Poitiers pour une durée de sept mois. Une décision tombée comme un coup de tonnerre, alors que le PB 86 allait recevoir l’ASVEL dans huit jours et que plus de 3 000 seniors s’apprêtaient encore à y faire la fête vendredi soir…

Comment en est-on arrivé là ?

Alain Claeys a refait la chronologie des événements, rappelant que les Arènes avaient fait l’objet de travaux (dont certains portants sur sa charpente), à hauteur de 90 000 €, en 1997. Lorsqu’en septembre dernier, la mairie autorise le PB 86 à jouer 5 matches de championnat de Pro A, elle commande un audit au bureau d’étude ATES portant sur la mise en œuvre d’éclairage, de sonorisation et de panneaux d’affichage complémentaires. Le rapport conclut que «la structure a subi des modifications de comportement dans le temps, dues à une insuffisance initiale des éléments de stabilité.» Une maladie peut-être congénitale…

Second audit plus alarmiste

Pour Alain Claeys, «le rapport ne fait pas état de risque en temps normal, même s’il souligne qu’en cas de chute de neige, la charpente pourrait être affaiblie.» Poussée par son «intuition», le maire décide alors de commander un second audit au Cabinet Veritas dont les conclusions sont tombées mardi soir à 18h. «La stabilité et la solidité d’ensemble de la charpente bois présentent à l’heure actuelle un risque vis-à-vis de la sécurité des personnes. Une rupture d’un ou plusieurs éléments, un affaiblissement ou un effondrement partiel ou généralisé ne sont pas à exclure.»
Ces conclusions font froid dans le dos et poussent le maire de Poitiers a prendre un arrêté sur la fermeture du Parc des Expositions, appliquant là le sacrosaint principe de précaution. «Ma première mission consiste à assurer, à chaque instant, la sécurité de mes concitoyens», se justifie-t-il.

Et maintenant ?

Conscient des dommages collatéraux provoqués par cette fermeture, à savoir la suppression de toutes les manifestations prévues ces prochains mois (4 matches du PB 86, Salon des Etudiants, spectacles de Nicolas Canteloup, divers salons, Foire Expo…), Alain Claeys est désormais au pied d’une montagne de problèmes.
Première urgence : gérer le cas du PB 86, victime d’une perte financière estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Claeys promet que «le manque à gagner sera intégralement compensé par la collectivité». Une promesse faite en présence d’Alain Baudier, le président du club. En attendant, les pros du basket retourneront à St-Eloi, même si l’hypothèse d’un retour à Lawson-Body n’est plus à exclure…
Pour le reste, rien de concret. Les travaux sont estimés «à plusieurs centaines de milliers d’euros». Quant aux diverses manifestations, telles que la Foire Expo, elles pourraient être organisées sur le site, sous une structure amovible. Affaire à suivre.…
 

À lire aussi ...