De l'ombre à la lumière

Le Futuroscope a fêté aujourd'hui les cinq ans de l'attraction Les Yeux grands fermés, en présence de Gilbert Montagné. Impressions à chaud.

Charlotte Hajdas

Le7.info

 «Je me bats depuis des années pour que les handicapés visuels trouvent leur place dans la société et vivent comme tout le monde. Je salue donc le Futuroscope pour cette animation sensibilisante et fascinante. » Le compliment est signé Gilbert Montagné. Le plus célébre non-voyant de France ne cache pas son admiration pour ce « parcours sensoriel unique».

Deuxième attraction préférée des visiteurs du Futuroscope,  Les Yeux grand fermés a attiré plus de 540 000 curieux depuis son ouverture. A l'occasion des cinq ans du pavillon, le Futuroscope a joué la carte de l'originalité. La première partie de la conférence de presse ainsi que la fin du déjeuner se sont déroulées… les yeux bandés. Un coup de com' très réussi  ! Au-delà du symbole, le Futuroscope a souhaité faire oeuvre de pédagogie.

Les Yeux grands fermés ? C'est avant tout une attraction destinée à mieux « comprendre la réalité du quotidien des mal-voyants ». Plongés dans l'obscurité, les visiteurs découvrent un univers ludique et sensoriel, fait de plusieurs espaces reconstitués à partir de matières, d'odeurs et de sons. Pendant vingt minutes, les rôles s'inversent. Le guide aveugle devient le seul point de repère des visiteurs.

Au cours des cinq dernières années, le partenariat entre le Futuroscope et l'association «Les Yeux grands fermés», présidée par Nicolas Vimont-Vicary, a  été fructueux. Grâce à l'argent collecté, des équipements permettant d'améliorer le quotidien  des personnes non-voyantes, ainsi que le financement d'actions solidaires, ont pu se réaliser.
 

À lire aussi ...