Après Cholet, confirmer à Paris

Le PB respire mieux depuis sa victoire aux forceps face à champion de France choletais (67-65). Mais une défaite à Paris-Levallois, l’un de ses concurrents directs pour le maintien, le replongerait sous la ligne de flottaison.

Arnault Varanne

Le7.info

Il s’en réjouit d’avance. Originaire de Charenton et ancien pensionnaire de Nanterre, Evan Fournier jouera comme «à domicile», samedi soir à Levallois. «Je devrais avoir une cinquantaine de mes proches dans les tribunes», se réjouit le minot parisien, valeur montante de l’équipe depuis un mois. De là dire que le PB évoluera à Marcel-Cerdan (Levallois) comme à Saint-Eloi, il y a un pas qu’Evan ne franchit pas. Il le sait, Paris aura le mors aux dents. «Il faudra vraiment que nous maîtrisions le tempo du match pour l’emporter.»

Depuis son coup de force du début de saison aux Arènes (75-63), Paris a connu une descente aux enfers digne d’un scénario catastrophe, enchaînant huit défaites d’affilée. La série noire a coûté sa place à l’entraîneur Jean-Marc Dupraz, ainsi qu’aux «US» Nigel Wyatt et Bracey Wright, renvoyés à leurs chères études (*). Le PL s’est bien réveillé contre Orléans (79-73), mais a littéralement replongé à Pau (70-103). Alors, quel visage montrera la formation de la capitale face au PB ? «Je retiens avant tout ce qu’ils ont fait face à Orléans, coupe Ruddy Nelhomme. Ce sera dur pour nous là-bas.»

« Gérer nos temps faibles »


Comme Poitiers, Paris (5v., 10d.) a besoin de points et de confiance. Et comme le PB, le PL compte un réservoir de talents capables de s’enflammer à la moindre étincelle. A commencer par Andrew Albicy, véritable bourreau d’Ona Embo au match aller (16pts, 8pds). Pour autant, Ruddy Nelhomme n’envisage pas d’échafauder un plan spécial contre le jeune international. «Ce que je veux, encore une fois, c’est que nous arrivions à gérer nos temps faibles. Il ne faut pas laisser Paris se mettre en confiance d’entrée de jeu.»

En quête d’exploit dans la capitale, le PB pourra compter sur tous ses soldats, même si Antonio Grant s’est donné une légère entorse de la cheville, mardi dernier. «Il ne s’est pas entrainé mercredi, mais sera avec nous à Paris sans souci.» L’ivresse du match face à Cholet est bel et bien dissipée. Place désormais à un autre défi : conquérir Paris et prendre de l’altitude. «Le groupe en a très envie.» CQFD.

Paris-Poitiers-Levallois, samedi 29 janvier, 20h à Levallois (salle Marcel-Cerdan). A suivre en direct sur France Bleu Poitou, 107.6FM.

Photo Alexis Réau

(*) Comble de malchance, Paris-Levallois a perdu sur blessure David Noël, son leader offensif, jusqu’à la fin de la saison. L’ex-Roannais est remplacé par Michel Morandais.
 

À lire aussi ...