Boutier : «Poitiers ne regardera pas passer les trains»

Le directeur régional de la SNCF, Pierre Boutier, a assuré que l’agglomération de Poitiers conservait un intérêt commercial pour son entreprise dans la perspective de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique.

Romain Mudrak

Le7.info

A Poitiers, les élus locaux ont acté le maintien de la gare du centre-ville, contre la création d’un nouveau bâtiment en périphérie. A partir de 2016, le TGV Paris-Bordeaux devra donc emprunter une bretelle de raccordement afin de desservir Poitiers. Ce qui engendrera la perte d’une dizaine de minutes. Interrogé sur le risque de voir une majorité de trains contourner la capitale régionale sans s’arrêter, Pierre Boutier a rappelé que « le but de la SNCF n’est pas seulement de contenter les clients du sud de la France » Avant d’ajouter : « Le chemin de fer, c’est de la technique mais c’est aussi du commerce. Sur ce plan, nous comptons beaucoup sur une augmentation du nombre d’abonnés de la ligne Poitiers-Paris. J’estime que les communes situées à moins d’une heure trente de Paris ont un réel atout. Poitiers ne regardera pas passer les trains. »

L’autre avantage de Poitiers est sa position centrale, selon le directeur régional Poitou-Charentes-Aquitaine : « Les liaisons TER sont déjà faites, contrairement à des gares comme Lorraine TGV. Elles irriguent les principales villes de la région, ce qui accroît le nombre de clients potentiels. »

114 trains express régionaux s’arrêtent chaque semaine à Poitiers. D’autre part, la SNCF propose 16 aller-retour Poitiers-Paris chaque jour.

À lire aussi ...