Pas le temps de souffler

Trois jours après sa déconvenue face au Mans (82-85), le PB se rend à Cholet, ce mardi (20h), pour le compte de la 29e journée de Pro A. Avec une pression supplémentaire sur les épaules.

Arnault Varanne

Le7.info

Le match
Leader du championnat depuis plusieurs semaines, Cholet Basket vient de connaître deux ratés successifs à la Meilleraie, face à Chalon (74-82) puis Nancy (68-79, 25 balles perdues), vendredi dernier. Autant dire que la formation d’Erman Kunter, privée d’Avdalovic, Vebobe et Diarra contre les Lorrains, voudra se rassurer et s’assurer de terminer en tête à l’issue de la saison régulière. Le tout histoire de bénéficier de l’avantage du terrain en quart et demi-finale. Il lui faut encore un succès… À l’autre bout de la chaîne, le PB joue son avenir en Pro A. «C’est forcément un gros morceau et pour plusieurs raisons, acquiesce Ruddy Nelhomme. Cholet a bénéficié d’une journée de repos supplémentaire, reçoit et aura à cœur d’effacer la défaite de Nancy.»

Alors, mission impossible ce déplacement dans les Mauges ? «Restons solidaires et prenons les matchs les uns après les autres, coupe le coach poitevin. On a fait un très bon match face au Mans, il faut encore qu’on élève notre niveau de jeu à Cholet. » Face à une équipe dotée d’un « gros engagement physique», l’inconnue se situe dans la récupération côté poitevin.

Le groupe s’est entraîné au complet ce midi (Ndlr : lundi), seul Antonio Grant étant gêné par une douleur à la cheville. À Cholet, l’arrière Fabien Causeur a effectué son retour après sa blessure à la voûte plantaire. Quant à Avdalovic, Diarra et Vebobe, difficile de savoir si Erman Kunter les réintégrera contre le PB. Avec Falker, Mejia (probable MVP de la saison), Robinson, Nelson, Gradit et Duport -très en vue contre le Sluc avec 14pts et 7rbds-, «CB» bénéficie de cartouches en réserve.

L’enjeu
Plus que jamais, l’étau se resserre autour des équipes susceptibles d’accompagner Limoges en Pro B la saison prochaine. Même s’il a encore «son destin entre les mains» (Nelhomme), le PB sait qu’il doit avant tout compter sur ses performances pour se sauver. De toutes les manières, si la logique sportive est respectée, la 29e journée ne devrait pas bouleverser la hiérarchie actuelle. Vichy (15e) se rend à Nancy (2e) tandis que Strasbourg (14e) accueille Le Havre (12e) pour un duel qui sent le soufre. Du 10e (Pau) au 15e (Vichy), chaque formation est susceptible de laisser des plumes dans cette avant-dernière journée. Nous sortirons donc la calculatrice avant la dernière journée, le 10 mai. Poitiers recevra Hyères-Toulon, déjà qualifiée pour les play-offs. 

Les phrases
«On reste dans une bonne situation au classement. On va essayer de faire comme Nancy hier (Ndlr : vendredi), c’est-à-dire gagner à la Meilleraie.»
De Pierre-Yves Guillard, intérieur du PB.

«Il faut que l'on se remette en question. On est premiers, on ne peut pas se permettre de perdre deux fois de suite à la maison. (…) C'est une sonnette d'alarme avant les play-offs. »
De Romain Duport, pivot de Cholet Basket, dans les colonnes d’Ouest France.

Le chiffre
25. Soit le nombre de ballons perdus par Cholet face à Nancy. Samuel Mejia a notamment coulé à pic en perdant six ballons et en shootant à 2/15.

Photo Seb Jawo


Pratique

29e journée de Pro A, Cholet (1er, 21v-7d)-Poitiers (11v-17d), mardi 3 mai (20h), salle de la Meilleraie. Aller. Poitiers-Cholet (67-65).
 

À lire aussi ...