Rivera part, Fernandes arrive

Devançant l’hypothèse, de plus en plus probable, d’un retour de Viktor Rivera à Porto-Rico, Olivier Lecat a mis la main sur Wenderson Fernandes, un jeune réceptionneur-attaquant brésilien au profil de cogneur.

Laurent Brunet

Le7.info

 Peu à peu, l’étau se resserre. Olivier Lecat n’a pas attendu qu’il lui écrase la tête pour agir. Viktor Rivera ne portera sans doute plus les couleurs poitevines la saison prochaine. Il a fallu lui trouver un remplaçant. Ce denier se nomme Wenderson Fernandes. Il est Brésilien, a 23 ans, mesure 2m03 et est suivi de très près par Olivier Lecat depuis quelques saisons. « Depuis le passage de Menezes chez nous, j’observe à la loupe le championnat brésilien, explique le coach. J’ai récupéré pas mal de vidéos et j’ai été séduit par ce jeune joueur, à Medley Campinas. Il est puissant, très bon serveur et nous amènera de la densité en bout de filet. »

Cette même densité dont risquaient de manquer les Poitevins après le départ d’Antonin Rouzier. « Fernandes a été formé au poste de réceptionneur-attaquant, mais il peut jouer pointu. Il a été de toutes les équipes de jeunes dans son pays et même en sélection B du Brésil. Avec le retour des gros poids lourds internationaux, les places sont dures à garder. Je le savais prêt à tenter une première aventure à l’étranger. Avec lui, nous avons une vraie alternative en attaque. Il n’empêche que nous sommes toujours en quête d’un pur pointu. » 

Pointu : le temps de la réflexion

Avec la Ligue des Champions, Poitiers volley aura en effet besoin de plusieurs solutions de rechange. Wenderson Fernandes lui en offre une de choix. Le pointu en question, lui, n’a pas encore signé. « On a deux trois noms, mais le marché s’ouvre progressivement, constate Lecat. Trouver l’équivalent d’Antonin, à moindre prix, ce n’est pas pensable. C’est pourquoi je me laisse le temps de bien réfléchir. Enfin, trois ou quatre jours.»

Et le départ de Rivera ? Lecat fatalise. «  S’il part, comme c’est acquis à 95%, c’est pour de vraies raisons sportives. Il veut défendre les couleurs de son pays et je respecte ce choix. Mais je resterai en contact. Pour le récupérer en milieu de saison, qui sait ?. En revanche, je ne pouvais pas prendre le risque de ne pas lui chercher un remplaçant. Nico Maréchal et Andre Lopes vont être retenus en début d’exercice avec leurs sélections. Commencer le championnat avec trois gars absents, ça n’aurait pas été viable. » Là, au moins, le champion de France est paré.

 

À lire aussi ...