Oser-don, osez donc !

Du 8 au 27 juin, l’Établissement français du sang (EFS) et l’Union départementale pour le don de sang bénévole organisent des collectes dans les six zones d’activités économiques de Grand Poitiers. Intitulée « Oser-don », la démarche est inédite.

Arnault Varanne

Le7.info

Parce que le don de sang ne va pas de soi, les donneurs convaincus rivalisent d’imagination pour rallier davantage de Poitevins à leur cause. « Nous nous sommes aperçus que nous étions déficitaires dans les zones urbaines et périurbaines », admet Christian Diot, le chef de file de l’Union départementale. Depuis l’année dernière, le président et ses troupes (4000 membres) corrigent le tir en  ciblant les collectes. En juin 2010, un premier galop d’essai sur la Technopole du Futuroscope avait été couronné de succès avec 129 dons au compteur.

Tout le mois de juin, ce n’est pas une, mais toutes les zones d’activités de Poitiers qui jouent le jeu de la solidarité. « Les associations d’entreprises sont partantes et la Chambre de commerce et d’industrie nous aide aussi », s’enthousiasme le Dr Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements à l’Etablissement français du sang. En pratique, les salariés des entreprises concernées peuvent s’inscrire sur oser-don.fr (*) et mentionner leur(s) disponibilité(s) horaires… en accord avec leur hiérarchie.

Déficit chronique


Le rendez-vous calé, une fois sur place, les candidats sont invités à remplir un questionnaire prémédical avant de passer un entretien avec le médecin de l’EFS. Durée de la séance ? une heure montre en main, collation comprise ! « Nous espérons entre 600 et 800 dons au total », détaille Christian Diot. Une vraie bouffée d’oxygène compte tenu du « déficit chronique » dont souffre la Vienne. « Pour répondre aux besoins, il nous faut chaque année 19 500 poches, nous sommes aujourd’hui à 17260. » Depuis 2003, les besoins ont augmenté de 23,5% et, d’ici 2014, 30 000 dons annuels (sang, plaquettes, plasma) seront nécessaires.

Autant dire qu’il y a urgence à faire un geste. Car à l’orée de l’été, les stocks de « O négatif » sont particulièrement bas. « Tous les groupes sanguins sont recherchés », corrige Marie-Agnès Rigagneau. La balle est dans votre camp.

(*) L’agence Fauve (Chasseneuil) a réalisé gracieusement le site Internet ainsi que les flyers de promotion de l’opération.

Plus d’infos sur www.oser-don.fr ou par téléphone au 05 49 61 57 51.


_________________________________________
Les six rendez-vous

Mercredi 8 juin
Restauration L’Atelier, zone du Grand-Large. 9h-18h

Jeudi 9 juin
Hôtel Ibis Sud, avenue du 8 mai 1945. 9h-18h

Mardi 14 juin
Hôtel de Ville, centre-ville. 9h-18h

Mardi 21 juin
Société Spie, ZAE Migné-Auxances. 9h-18h

Vendredi 24 juin
Hôtel Altéora, Téléport 1. 9h-18h

Lundi 27 juin

Hôtel-restaurant Le Patio, zone de la République. 9h-18h

À lire aussi ...