Arrêté de restriction <br>sur Poitiers

Au regard du débit d’eau critique du Clain, le maire de Poitiers, Alain Claeys, s’apprête à prendre un arrêté de restriction des usages de l’eau. Le premier de sa mandature à cette période. Le premier depuis longtemps.

Antoine Decourt

Le7.info

Effectives dès lundi prochain, les mesures adoptées visent à interdire le lavage des véhicules, à l’exception des installations professionnelles, le remplissage des piscines des particuliers (en dehors des chantiers en cours), le lavage des voies et trottoirs, sauf ceux faisant l’objet de travaux, et le nettoyage des façades et terrasses. Seront également proscrits, entre 10h et 20h, la mise à niveau d’eau des piscines déjà remplies, l’arrosage des terrains de sport, des espaces verts publics et privés, des terrains d’agrément des particuliers, y compris les potagers.
Toute personne surprise à enfreindre cet arrêté sera passible d'une contravention de 11€, infligée par la Police municipale. Laquelle peut contrôler à tout moment dans les quartiers de la ville.
Le député-maire de Poitiers en appelle au civisme. «La source de Fleury, qui alimente l’agglomération poitevine en eau potable, a déjà atteint un niveau inquiétant, a-t-il précisé. Il n’y a pas de geste inutile». Avant de conclure sur ce slogan : «Ne laissons pas couler l’eau inutilement. Notre eau est précieuse, préservons-la. »
Des arrêtés similaires ont été pris par  sept autres communes de Grand Poitiers: Béruges, Chasseneuil-du-Poitou, Saint-Benoît, Vouneuil-sous-Biard, Croutelle, Biard et Migné-Auxances. 

À lire aussi ...