Buxerolles garde la flamme

Le décès accidentel de Jean-Marie Paratte, le 12 juin dernier, a suscité une vive émotion au sein de l’équipe municipale de Buxerolles. Qui prendra sa succession ? Jean- Louis Chardonneau, 1er adjoint, est le candidat tout désigné. Entretien...

Antoine Decourt

Le7.info

Après la disparition de Jean-Marie Paratte, vous êtes appelé à réunir le conseil municipal(*), ce jeudi. Les conditions de sa succession sont particulières...

« Il s’agit d’un décès horrible. L’ensemble du conseil municipal est encore sous le choc. Poru moi, la peine est  terrible. Jean-Marie était un ami extrêmement proche. Quoi qu’il en soit, il faut poursuivre la gestion de la commune. Nous élirons donc un nouveau maire, jeudi. »

Êtes-vous candidat ?

« C’est un peu trop tôt pour annoncer une telle décision. Par respect, je veux attendre l’hommage qui lui sera rendu, mercredi, à Buxerolles. Dans la soirée, nous nous réunirons avec la majorité pour désigner notre candidat. Son nom ne sera annoncé que jeudi matin. »

Comment prendre le relais de Jean-Marie Paratte et assurer la poursuite de son action ?


« Jean-Marie a effectué un remarquable travail. Nous devons absolument lui faire honneur. A cet égard, les grands dossiers restent intangibles. La rénovation du centre-ville est l’une de nos priorités. Ce chantier va être amené à bouleverser le visage de Buxerolles lors des quinze prochaines années. Par ailleurs, nous allons continuer de développer la démocratie participative, avec l’appui des conseils des quartiers. Le cheminement pour les personnes à mobilité réduite sera également mené à son terme (...) Il faut aller au bout de chaque chantier entrepris. La majorité est déterminée à perpétuer le volontarisme de Jean-Marie. »

(*) Colistier de Jean-Marie Paratte lors des élections municipales de 2008, Jean-Louis Badiou entrera mécaniquement, ce jeudi, au conseil municipal de Buxerolles. Par ailleurs, le nouveau maire prendra logiquement le poste vacant de vice-président au conseil communautaire de Grand Poitiers.

À lire aussi ...