Vacances, j’oublie tout...

Chaque été, nombre d’objets sont abandonnés sur la route des vacances. Oubliés sur les aires de repos, perdus au vol, ils sont entassés au point d’appui de Rouillé, en attendant de retrouver leurs propriétaires.

Antoine Decourt

Le7.info

« Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que l’on trouve sur une autoroute.» Claude Richard a le don de titiller les  curiosités. Sur le pas de la porte, notre imagination est débordante. Que peut cacher la caverne d’Ali Baba du point d’appui des Autoroutes du Sud de la France à Rouillé? « Une belle-mère », glisse l’impertinent.

Dans le mille... ou presque. Le scénario est improbable, mais il est déjà devenu réalité, concrétisant sans doute ce à quoi beaucoup d’entre nous (allez, messieurs, dites-nous la vérité !) ont parfois songé. Claude, responsable du point d’appui de Rouillé, le confirme. « Nous avons déjà retrouvé une grand-mère esseulée sur l’aire de Pamproux, racontet-il. La famille a mis quatrevingts kilomètres avant de s’en rendre compte. » Les exemples du même type ne manquent pas. « J’ai même vu un gamin abandonné à Colombiers Nord. Les parents n’ont pris conscience de son absence qu’à… Bordeaux. » Que les services sociaux se rassurent, aucune personne ne patiente actuellement dans les locaux des ASF !

Des dangers pour les autres


En revanche, sa salle des objets trouvés livre bien d’autres secrets. Ici trônent un banc de musculation et un tricycle. Là une planche à voile. De la plage à la bande d’urgence, il n’y a parfois qu’un pas… « Nombre de personnes perdent des affaires parce qu’ils ne les ont pas assez bien sanglés sur leur voiture, explique Claude. Il faut avoir conscience du danger. En période estivale, on ramasse quasiment un vélo par jour. »

La visite continue. Cinq sièges autos pour bébé sont entreposés dans un coin. Les paroles de Claude résonnent dans notre tête. Le sang ne fait qu’un tour. « Pas assez bien serrés ces sièges ? » « Non, ils ont été oubliés sur les aires de repos, rassure-t-il. Et il n’y avait pas de nourrisson dedans.»

Claude pourrait parler des heures de ces incongruités autoroutières. La visite s’achève pourtant, sur cet ultime constat: « Les objets abandonnés sur l’autoroute occasionnent de vrais risques d’accident. » Et cette évidence: étourderies et abandons volontaires sont autant de dangers… pour les autres.

À lire aussi ...