Les bus débarquent  à la mairie

Deux ans après leur départ de la place d’armes, les bus du réseau Vitalis font leur retourdevant la mairie. Depuis lundi, une nouvelle station a fait son apparition dans la rue Victor-Hugo.

Romain Mudrak

Le7.info

Lundi 5 septembre, 6h57. Le soleil effleure à peine le campanile de l’Hôtel de Ville. De leur côté, les agents de Vitalis s’affairent déjà pour accueillir les premiers voyageurs empruntant la ligne 2A. Jour de fête ! Pour inaugurer l’ouverture de la nouvelle station, rue Victor-Hugo, la régie a décidé d’offrir le café et les croissants à tous les usagers du transport public. Parmi eux, une lycéenne attend le bus. En première au lycée Camille-Guérin, elle ne veut pas rater la rentrée des classes prévue… une heure plus tard. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 


L’agent d’entretien dépêché en urgence en centre-ville en sait quelque chose. Machinalement, il essuie une énième fois la vitre transparente de l’abribus rutilant. 7h05, un technicien vérifie le fonctionnement de la borne d’information censée communiquer en temps réel l’heure d’arrivée du prochain bus. Bonne nouvelle, elle se situe désormais sous l’abri et plus à côté. Idéal pour garder les cheveux au sec ! 

Josette, habitante des Sables, a gagné « au moins dix minutes en rejoignant le centre-ville sans passer par la gare ». Boléro sur la tête, Cannelle, jeune lycéenne de la rue Carnot, est « bien contente de ne plus traverser la moitié de la ville » pour prendre son bus. Marwan, lui, a mis « exactement le même temps pour venir du Pont-Neuf ». Ça ne change rien dans sa vie mais comme il fait beau en ce jour de rentrée, il est heureux quand même !

Du côté des chauffeurs, un seul mot d’ordre : la prudence. Et ce n’est pas la responsable de « Côté Place » qui dira le contraire. Cependant, le retour des bus près de l’Hôtel de Ville suscite l’enthousiasme de Valérie qui anticipe une hausse de l’activité de sa pâtisserie.

À lire aussi ...