Le regroupement se confirme

Invité de la rentrée solennelle de la Chambre régionale des comptes, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, a réaffirmé sa volonté de «<i>mutualiser les moyens</i>» de l'institution en «<i>réduisant le nombre de chambres</i>».

Romain Mudrak

Le7.info

Tous les mots ont été soigneusement pesés ce matin. Le Sénat n'ayant pas encore terminé le débat sur la réforme de la Cour des comptes, Didier Migaud marchait sur des œufs. La disparition annoncée de plusieurs antennes régionales, dont celle du Poitou-Charentes, a suscité l'inquiétude des syndicats en début de semaine. Six seraient sur la sellette. Impossible pour le premier président d'affirmer, ce matin, que les trente-deux fonctionnaires quitteront bientôt le siège de la rue Scheurer-Kestner, à Poitiers. Reste que Didier Migaud a rappelé qu'il avait fixé le seuil de magistrats à «une quinzaine» par antenne. Or, la CRC de Poitou-Charentes n'en compte que dix.

Interrogé sur les raisons de ce regroupement, le socialiste a insisté sur la nécessité de «se réorganiser pour être plus efficace, améliorer le travail en équipe et réunir plus de compétences au même endroit». «Il ne s'agit pas de réduire les pouvoirs des chambres régionales mais plutôt de conforter leurs moyens compte tenu des finances publiques», a précisé l'ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

La CRC parviendra-t-elle à assumer ses rôles de contrôle et de conseil depuis Bordeaux ou Limoges ? «Je suis sensible à l'argument de la proximité mais il ne s'agit pas d'être présent partout», répond Didier Migaud. Une opinion partagée par Gérald Meunier, président de la CRC de Poitou-Charentes : «Nous sommes toujours à proximité des comptes. J'encourage les magistrats à se rendre sur place pour obtenir des informations auprès des contrôlés. Nous continuerons quoi qu'il arrive.» Quelques minutes plutôt, ce dernier avait toutefois conclu son discours de rentrée en enjoignant les parlementaires à «lever rapidement les doutes sur l'avenir de la Chambre régionale de Poitou-Charentes».

À lire aussi ...