Un symbole de la politique régionale ébranlé

Le Tribunal de commerce de Poitiers a placé, lundi, la société Eco&Mobilité en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. Ségolène Royal, qui avait largement communiqué sur le succès annoncé par les véhicules électriques «made in Poitou-Charentes», accuse la politique gouvernementale.

Romain Mudrak

Le7.info

« La situation actuelle illustre les limites de la politique nationale de soutien au développement des véhicules électriques, a indiqué la Région dans un communiqué daté d’hier soir. L’arrêt des aides de l’Ademe aux quadricycles lourds en avril dernier en témoigne. » La Région demande le rétablissement de ces subventions avant de conclure qu’elle examinera « les conditions dans lesquelles le projet pionnier porté par cette entreprise innovante pourra être redressé ».

Confronté à des difficultés financières sans précédents, le créateur de la SimplyCity et du Pélican, Sébastien Nominé a été contraint de déposer le bilan. Rien ne laissait présager cette situation alors que la PME venait de quitter Chauvigny pour un local plus grand à Mazerolles. L’objectif de ce déménagement consistait à « 
répondre rapidement à l’intégration d’une seconde ligne de production de ses véhicules électriques SimplyCity ». Dix techniciens monteurs ont été recrutés en avril 2011 pour accompagner la croissance de l’entreprise. Et le patron n’excluait pas une nouvelle phase de développement en 2012 incluant une installation sur l’ancien site de New Fabris, à Châtellerault.

 

À lire aussi ...