Avis de gros temps sur Hyères

En quête d’un premier succès cette saison, Hyères-Toulon Var s’offrirait volontiers le scalp du PB86, samedi soir dans son Palais des sports fétiche. Ruddy Nelhomme a donc déclenché la vigilance rouge sur l’échelle de la suffisance.

Arnault Varanne

Le7.info

Cinq sorties, zéro pointé au compteur, les intérieurs Hughes (cuisse) et Krupalija (dos) sur le flanc… Décidément, le sort s’acharne sur la capitale varoise en ce début d’automne. La signature d’Alexis Ajinça (2,14m, 23 ans) au HTV -le NBA’er remplacera Hughes six semaines- constitue la seule petite éclaircie du moment. Alors, Hyères, une formalité pour ce PB86-là, taillé dans le roc défensif ? Ruddy Nelhomme ne partage pas l’analyse. «Il ne faut surtout pas sous-estimer cette équipe, estime le technicien poitevin. Elle joue sans pression et avec du talent en attaque. Je dis méfiance…»

Certes, la formation d’Alain Weisz court toujours après une première victoire. Mais le coup est passé tout près à Paris/Levallois, le week-end dernier (90-93). «Une performance de haut vol», dixit Nelhomme. Deuxième attaque de Pro A, Labeyrie (19pts, 10rbds dans la capitale), Reid (9,3pts, 13pds) and co jouent l’offensive à fond, dans le plus pur style maison. «Ce sera compliqué de gagner là-bas, car nous n’avons aucune marge de manœuvre», dramatise l’entraîneur adjoint des Bleus. Outre l’absence plus que probable de JJ Miller -«il est toujours aux soins et sera sans doute trop juste»-, le PB doit composer avec les pépins de Wright (gêne aux adducteurs) et Badiane (deux points de suture sous la lèvre).

Les scouts à l’affût

En résumé, Poitiers ne fanfaronne pas avant de s’envoler (vendredi) vers le Sud de la France. D’autant que ses deux défaites face aux gros le laissent sur sa faim en termes comptables. «On ne se console pas avec des revers, même contre Nancy et Gravelines», rappelle le Guadeloupéen. Qui signerait évidemment des deux mains pour une victoire à Hyères, bonifiée par un succès aux Arènes, le 19 novembre (Strasbourg).

Mine de rien, les points de convergence entre Hyères et Poitiers sont nombreux. Outre la bataille du maintien, les deux formations intéressent… la NBA. Cette semaine, Fournier s’est entraîné sous les yeux des scouts de Houston, Miami et Oklahoma, tandis que Labeyrie a été vu par les émissaires de Portland à Paris. Pas de quoi chasser les gros nuages au-dessus du Var…

Pratique
6e journée de Pro A, Hyères-Toulon Var Basket (16e, 0v.-5d.)-Poitiers Basket 86 (2v.-3d.). Arbitrage de MM. Hamzaoui, Maestre et El Faiz. Samedi 12 novembre, 20h au Palais des sports. À suivre en direct sur France Bleu Poitou. 87.6 (Poitiers) et 106.4FM (Vienne).
 

À lire aussi ...