Le travail sans tabou

La Polyclinique de Poitiers lancera, en janvier prochain, une session de formation au métier d’aide soignant. Originalité de ce cursus en alternance, il s’adresse uniquement aux personnes atteintes d’un handicap.

Antoine Decourt

Le7.info

Avec environ sept cents médecins et salariés, la Polyclinique est l’un des principaux employeurs de l’agglomération poitevine. Jean- Philippe Raffa, son directeur général, est de fait soumis aux mêmes obligations légales sur l’emploi des handicapés que les structures de même taille (6% au-delà de deux cents salariés). A ce jour, le centre hospitalier en accueille une trentaine. Ses effectifs en nécessiteraient dix de plus. 

Pour régulariser la situation de l’établissement, ses dirigeants ont décidé de lancer un projet novateur. Dans le cadre de la quinzième semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, ils présenteront, ces jours-ci, un nouveau cursus de formation au métier d’aide-soignant. En partenariat avec Cap Emploi 86, la Maison de la Formation et le lycée Saint-Jacques de Compostelle, la structure embauchera une quinzaine de personnes, toutes atteintes d’un handicap, en contrat d’alternance, à compter de janvier 2012. 

Cet enseignement s’étalera sur une période de dix-huit mois. Les futurs étudiants apprendront ainsi leur métier au contact de professionnels aguerris. « A terme, poursuit Jean-Philippe Raffa, l’objectif est d’offrir un contrat de travail à chacun d’entre eux. Nous nous devions de faire évoluer la situation, je crois que c’est un excellent moyen d’y parvenir. » 

Cette initiative doit au-delà permettre à la Polyclinique de lutter ouvertement contre les préjugés, en montrant un autre visage du handicap.  « Les personnes handicapées sont trop systématiquement placées dans la case des  « soignés », l’occasion nous est donnée de prouver qu’elles ont toutes les aptitudes nécessaires pour endosser l’habit de soignants. » 

La politique d’insertion par le travail de la Polyclinique pas- sera donc très prochainement à la vitesse supérieure. Son directeur en est ravi. « Je peux vous certifier que l’intégration, dans une équipe, d’une personne atteinte d’un handicap constitue un véritable atout. Au-delà de ses compétences professionnelles, semblables à celles d’un valide, elle apporte bien souvent ce supplément d’âme indispensable à l’accompagnement des malades. »

__________________________________________________________
Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées

La quinzième semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 14 au 18 novembre. Au niveau local, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) organisera une série de rencontres et débats. Une fois encore, ce sera l’occasion de mettre en lumière des actions sur l’intégration et le maintien de l’emploi des personnes handicapées. Au programme, s’inscrit notamment le forum  «Ensemble démystifions le Handicap ! De la représentation aux solutions de compensation», organisé le jeudi 17 dans les locaux de l’Udaf. Plus de renseignements sur www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

À lire aussi ...