La logique sportive respectée

Dans le cadre du septième tour de la coupe de France, l’Etoile sportive de Nouaillé (DHR) s’est inclinée contre les professionnels de Troyes (L2), sur un score honorable (0-2), samedi soir à la Pépinière.

Antoine Decourt

Le7.info

L’histoire était écrite. David ne battrait pas Goliath dans le Poitou. Pour la mythologie, il faudra repasser. Et les Nobiliens n'ont pas réussi à changer ce scénario trop bien ficelé, en s'inclinant lohiquement face à Troyes (0-2).

Rodolphe Jousselin et ses hommes se sont toutefois battus avec leurs armes. «Je suis fier de mes gars», a livré l’entraîneur en fin de rencontre. Car les « petits poucets » de DHR ont chèrement défendu leur peau contre l’ogre de Ligue 2. Peu importe la défaite tellement la soirée fut belle. « Pour nombres des joueurs, c’est une expérience unique, explique encore le coach. Nous n’avons rien à regretter. Le scénario final est plus qu’honorable. »

Une participation au septième tour de la Coupe de France, quel que soir l’adversaire, ne se brade pas. L’expérimenté entraîneur de l’Aube, Jean-Marc Furlan, le sait trop bien. Il avait donc présenté son équipe-type du moment sur la pelouse poitevine.

Mais les Nobliens ont été à la hauteur ! Présents défensivement, ils ont pu compter sur un extraordinaire Charles Lebault. Remplaçant en championnat, le portier a été l’homme de situation au cours de la première mi-temps en multipliant les arrêts décisifs. «Il nous a surtout permis de ne pas boire la tasse d’entrée », juge Rodolphe Jousselin. Car après le but du Troyen Grax (16e), servi par le très bon Psaume, beaucoup de spectateurs (2900 au total) ont eu peur d’assister à un match à sens unique. Il n’en a rien été. 

Après, la pause, ce fut plus difficile. «La fatigue physique nous a contraints à jouer devant notre but. Mais je tiens à une nouvelle fois à féliciter les joueurs. Ils ne sont jamais découragés. Ils ont respecté les consignes et défendu corps et âmes. » En dépit du but de Psaume (50e) -une superbe reprise de volée consécutive à un centre côté droit- les Nobliens ont continué à se battre jusqu’au coup de sifflet final. 

«Ce soir, je suis sorti du terrain la tête haute. Je suis fier d’avoir conduit cette équipe jusqu’à ce stade de la coupe de France. Je suis persuadé que cette expérience va nous être profitable en championnat… En attendant, place à la fête!» Nul doute que la soirée a dû être longue pour Rodolphe Jousselin et les siens.

Troyes bat Nouaillé-Maupertuis : 2-0 (mi-temps : 1- 0). Stade de la Pépinière (Poitiers). Arbitres : M.Teulet. 2500 spectateurs. Buts de Grax (16e) et Psaume (50e) pour Troyes.

À lire aussi ...