Ces horaires qui coincent

85% des horaires de trains changeront à compter du 11 décembre. Les voyageurs occasionnels n’y verront que du feu. Mais pour les abonnées qui ont organisé toute leur vie autour d’un aller- retour quotidien, cette nouvelle est synonyme de casse-tête.

Romain Mudrak

Le7.info

« En raison de la modernisation de cinq mille kilomètres de voie, les horaires de train changent après le 11 décembre. » Simone répète le message en boucle sur toutes les radios depuis des mois. Cette fois, le jour J est arrivé. Dimanche prochain, 85% des départs de trains se trouveront décalés ou supprimés. 

Jusque-là, aucune raison de remettre en cause le week-end en amoureux prévu la semaine prochaine. Les touristes occasionnels ne verront pas la différence. En revanche, certains usagers quotidiens du TER, comme Philippe Galea, subiront cette réorganisation de plein fouet. Dès le 12 décembre, cet agent de l’Insee passera automatiquement « une heure et quinze minutes de plus » dans les transports, chaque jour, entre Cognac et Poitiers. « Avec mon abonnement TER, je ne pourrai pas accéder au TGV de 17h37, dénonce-t-il. Je devrai prendre le TER suivant qui n’arrivera pas à temps pour ma correspondance à Angoulême. » Philippe ne franchira pas la porte de chez lui avant 20h. Réaliser les 240km de route tous les jours ? Impossible ! Et comme son épouse tra-vaille dans les spiritueux, il ne veut pas déménager. Sa décision est prise : Philippe a déjà déposé une demande de mutation à Bordeaux. 

Comment rejoindre Poitiers ? 


Ce cas particulier est emblématique du combat mené par les membres de l’Association des usagers de la ligne Bordeaux-Tours. Le matin, comme les autres salariés empruntant cet itinéraire pour commencer à 9h, Philippe devra absolument être sur le quai de la gare d’Angoulême à 7h30 ou 7h42 car le TGV de 8h06 a disparu et celui de 7h36 n’est pas ouvert aux abonnées du TER. La suppression des dérogations, c’est l’autre grand souci rencontré par les usagers réguliers du train. Les agents de la Saft, délocalisés d’Angoulême, devront se lever une demi-heure plus tôt pour prendre le 6h26 au lieu du 6h59. En revanche, même s’ils perdent un TER, les Châtelleraudais pourront toujours rejoindre la capitale régionale pour 8h (grâce aux trains de 7h22 et 7h26 en gare de Poitiers) ou 9h (grâce au train de 8h24). 

Les Niortais et les Rochelais arriveront en gare de Poitiers, soit très en avance (8h09), soit très en retard (8h59). Salariée de l’audiovisuel, coutumière de la ligne La Rochelle-Poitiers, Christine Des François se demande d’ailleurs « pourquoi deux trains circuleront à dix minutes d’intervalle pour arriver à 8h59 et 9h09 à Poitiers ». Pour elle, « la SNCF n’a pas tenu compte des horaires des salariés ». 

Ludovic Filio, chargé des relations publiques au sein de la société de chemin de fer, assure que « la concertation a été longue même s’il est difficile de contenter tout le monde ». « Les travaux, conclut-il, se dérouleront de nuit pour moins gêner le trafic mais le fret devra trouver sa place en journée. » Les nouveaux horaires de la SNCF entrent en vigueur le 11 décembre 

À lire aussi ...