Cette fois, c'est grave

Le PB86 a subi à Saint-Eloi sa septième défaite consécutive face à une JSF Nanterre beaucoup plus combative (72-88). Une très très mauvaise affaire dans l'optique du maintien.

Romain Mudrak

Le7.info

Evan Fournier (16pts en 24' de jeu - 33% de réussite) et ses coéquipiers sont passés complètement à côté de ce match qui, sur le papier, semblait abordable. Dès la cinquième minute, les Franciliens avaient déjà pris le large (+13 pts - 2-15), grâce notamment à l'adresse conjuguée du duo Diante Garrett-Johan Passave-Ducteil sous le cercle. 

Avec un tel démarrage diesel, les Poitevins n'auront jamais cessé de courir après le score. Sans succès, l'avance des hommes de Pascal Donnadieu atteignant même jusqu'à 26 points à la 25' (34-60). Conscient des lacunes défensives de son équipe en défense, Ruddy Nelhomme avait particulièrement insisté sur ce point pendant la semaine. Avec un résultat catastrophique au final.  

Kenny Younger (13pts, 3rbds offensifs), Rasheed Wright (11pts) et consorts ont bien tenté de réagir dans le dernier quart (25-17), mais le mal était fait depuis belle lurette. Les Nanterriens de Ryvon Coville (17pts) ont géré leur avance sans peine.  

N'ayons pas peur des mots, cette septième défaite consécutive, infligée des mains d'un concurrents direct pour le maintien, sonne l'état d'urgence dans la maison poitevine. D'autant que le goal-average particulier pourrait s'avérer décisif au printemps prochain, au moment du décompte final. Aujourd'hui, seule une profonde remise en cause individuelle pourra remetttre la machine en route. En coulisses, tout le monde en convient d'ailleurs. Et dire que, la semaine prochaine, c'est Chalon qui s'avance aux Arènes. Une formation co-leader du championnat et en pleine confiance, après sa victoire contre le Sluc Nancy...


La fiche

A Saint-Eloi, Nanterre bat le PB86 88-72. Mi-temps : 50-34. Arbitres : MM.Bardera, Canet et Vansteene. 2 600 spectateurs environ.

PB86 : Miller (12), Wright (11), Fournier (16pts), Guillard (12), Gomez (0), Younger (13), Devehat (1), Badiane (2), Grant (5).
Nanterre : Garrett (11), Judith (2), Akono (0), Corosine (15), Riley (4), Covile (17), Passave-Ducteil (15), Brun (9), Daniels (15).

Photo Seb Jawo

Ils l'ont dit...
Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « On n'a pas été bons. On n'a pas pris vingt points contre les grosses équipes et ça se passe ce soir... C'est difficile à expliquer. Motivation, technique, forme... Je ne sais pas. Nous sommes clairement passés à côté de ce match important de la première partie du championnat. En revanche, j'aimerais rappeler qu'au basket, il y a des règles qui s'appliquent à tous. Clairement, l'arbitrage nous a empêchés de jouer dans le premier quart temps. Les Nanterriens se sont plaint la semaine dernière que les arbitres ne les laissaient pas défendre. Ce soir, ils ont pu. Après sept défaites, je sais que je ne suis pas indéboulonnable. »

Evan Fournier (ailier du PB86) : « Cette défaite contre un concurrent direct pour le maintien nous fait mal. Les joueurs de Nanterre ont été super agressifs. Nous n'avons pas réussi à leur répondre. »

Cédric Gomez (meneur du PB86) : « Personne n'a eu envie de se battre et n'a réussi à tirer les autres vers le haut. Il n'y a pas eu de révolte. Les ailiers se sont baladés. On pensait que ça passerait tout seul avec notre jeu. Celui qui ne se remet pas en question après un match comme celui-là n'a rien compris. Les gens paient leur place, ils attendent un beau match et on ne se bat pas. Ce n'est pas logique. »

Pascal Donnadieu (entraîneur de Nanterre) : « Je craignais beaucoup ce match. Poitiers revenait au complet après quelques blessures. Ils venaient de faire un bon match contre Roanne. Evan, Cédric et les autres joueurs avaient conscience de l'enjeu de cette rencontre pour le maintien. Je pensais donc que ce serait plus difficile. Mais, cette fois, nous avons réussi à rester très concentrés du début à la fin, surtout en défense. »

À lire aussi ...