Le salut aux ailes

Poitiers Volley a une belle carte à jouer, ce mercredi, à Unterhaching. Une victoire lui assurerait la qualification, une courte défaite lui promettrait un « final » à quitte au double contre Budejovice.

Nicolas Boursier

Le7.info

Olivier Lecat n’a de cesse de le rabâcher : ce calendrier est démentiel. Et ce n’est pas l’exemple de cette semaine à couteaux tirés qui va tempérer l’irritation de l’entraîneur poitevin.

A peine revenus d’un déplacement dantesque à Ajaccio, ses hommes ont juste eu le temps de changer leur linge et de refaire leurs valises. Direction, cette fois ci, l’Allemagne, où les attend, demain soir, un match de la plus haute importance pour leur avenir en Ligue de Champions.

Actuel dauphin de Cuneo, Poitiers Volley a son destin en mains. Unterhaching, qui pointe à une longueur, a lui l’obligation de vaincre dans son antre. Et ce par le plus grand écart possible. « On va tout faire pour se qualifier dès ce cinquième match de poule, confie Olivier Lecat. Une victoire et ce sera dans la poche. Mais même avec une courte défaite en cinq sets, nous aurions les coudées franches, avec la perspective d’un dernier affrontement couperet à domicile contre Budejovice. »

Lopes de retour

Le mot d’ordre est donc simple : Poitiers doit ramener au moins un point de son voyage outre-Rhin. Las. Il ne se présente pas dans des dispositions idéales. La faute à ce fameux calendrier, donc,  et à l’accumulation de fatigues et blessures qui entrave actuellement la marche en avant des troupes.

Déjà privé pour le compte d’Oliver Kieffer, le champion de France en titre doit également composer avec l’absence de son autre central, Borislav Petrovic, victime d’une contracture au mollet. « Les rotations au centre sont réduites à la portion congrue", regrette l’entraîneur, qui se réserve le droit de sortir de son chapeau la solution Alpha, l’homme à tout faire du banc. « De toute façon, ajoute-t-il, ce n’est pas au centre que nous trouverons notre salut. Le block fera ce qu’il pourra, mais avec deux gars à 2m10, Unterhaching a d’autres armes que nous dans ce domaine. Cette présence physique est le gros point fort de cette équipe, il va falloir la contourner. »

A l’aller, les Poitevins, laminés par la puissance adverse lors du premier set, avaient inversé la tendance (3-1) en faisant feu de tout bois dans les secteurs du service et de la réception. « Nous devrons encore insister là-dessus », prévient Lecat. Une bonne nouvelle quand même : ce dernier espère pouvoir compter sur le retour progressif de son stabilisateur de la base arrière, Andre Lopes.


Unterhaching - Poitiers

Mercredi 20 h à la Hall Sportzentrum am Utzweg. Arbitrage de MM. Huhtaniska (Finlande) et Georgiev (Hongrie).
UNTERHACHING - 3e (5pts, 2v, 2d)
POITIERS - 2e (6pts, 2v, 2d) - Pinheiro, Audric, Zopie, Sol, Alpha, Wanderson, Lopes, Maréchal, Salmon, Pouley, Teixeira (libero), Devèze.

 

À lire aussi ...