Le PV électronique<br> entre en scène

Oubliée la contravention papier. Depuis le 15 février, dans la Vienne, le procès-verbal électronique traque les auteurs d’infractions au Code de la route.

Nicolas Boursier

Le7.info

Cet après-midi, entre Mignaloux et Saint-Julien, l’automobiliste doit montrer patte blanche. Quand bien même les contrevenants échapperaient, au rond-point de la Milétrie, à la vigilance de la police, il y a fort à parier que dans dix kilomètres, ils seront rattrapés par la patrouille.
Devant la brigade de gendarmerie de Saint-Julien L’Ars, les grandes manœuvres sont engagées. Aujourd’hui, c’est jour de chasse organisée. Et de démonstration de l’efficacité du tout nouveau procès-verbal électronique.
Ceinture oubliée, stop grillé, ligne continue enfourchée, portable accroché à l’oreille… Rien n’échappe à la sagacité des hommes de la brigade motorisée. Depuis quinze jours, ils ont le devoir, comme leurs collègues policiers, d’user de l’électronique pour sanctionner les écarts de conduite. A l’aide d’un appareil numérique portable (la gendarmerie en compte généralement un par binôme), l’agent verbalisateur enregistre sa contravention, laquelle est immédiatement transmise, via Intranet, au Centre national de traitement de Rennes.

Quinze jours en plus pour payer

Dans les faits, ce « PVE » est amené à remplacer définitivement, partout en France d’ici à juin 2012, les PV papier et les timbres-amendes. Y compris pour les défauts de stationnement, qu’un simple avis d’information « punit » désormais.
En plus de réduire les erreurs de transcription lors de la verbalisation et les « paperasseries administratives » dans le quotidien des forces de l’ordre, l’avènement du PV électronique est censé minimiser les risques de perte ou de vol des timbres-amendes et donc les majorations éventuelles.
Une procédure allégée pour le verbalisateur et des données plus claires pour le contrevenant… L’équation paraît simple. Mieux encore ! Le système offre également de nouveaux avantages aux automobilistes imprudents. Les moyens de paiement sont plus nombreux et les délais rallongés. Jusque-là, vous pouviez bénéficier d’une réduction sur voter amende si vous payiez dans les trois jours. Dorénavant, vous disposerez de quinze jours, à compter de la réception de la contravention officielle à votre domicile, pour vous acquitter de votre dû. Elle est pas belle la vie ?

À lire aussi ...