Jean et la cabane aux prunes

A 65 ans, Jean a su rester jeune dans sa tête. Dans un prunier de son jardin, ce Ligugéen a construit une cabane originale équipée d’un panneau solaire. Rien que pour s’amuser et faire plaisir à ses petits-enfants.

Romain Mudrak

Le7.info

Une grande échelle tremblotante permet d’accéder à la « terrasse » de cette petite maison située à quatre mètres de haut. La façade est verte tandis que la porte et les volets coulissants sont à dominante jaune. Une inscription figure sur l’entrée principale : « La cabane aux prunes ». L’intérieur est assez grand pour accueillir un matelas deux places.

Jean a commencé son ouvrage il y a trois ans : « Je ne m’étais pas fixé d’échéance. J’ai progressé au gré de mes envies, se souvient cet éducateur à la retraite. J’ai commencé par élaguer les branches centrales. Le socle est posé sur des fourchines, au croisement de deux branches, pour plus de stabilité. L’ensemble est constitué essentiellement de chutes de bois récupérées à droite et à gauche. »

Cerise sur le gâteau, Jean a décidé, la semaine dernière, d’installer un panneau solaire sur le toit pour apporter de la lumière dans sa cabane : « Il alimentera juste des Led de 10Watt, histoire de rassurer les enfants, qui voudront y dormir, et d’éviter les bougies. » Sa formation technique lui a bien servi. Dans les prochains jours, ce retraité posera aussi du lino sur le sol pour améliorer le confort. 

Depuis tout petit, ce père de trois enfants a toujours aimé construire des cabanes. Cette expérience lui a rappelé sa jeunesse passée à faire les quatre cents coups avec ses copains, dans le sud de la Vienne. « C’était la guerre des boutons ! On inventait des histoires. Tout le monde se connaissait dans le village. Les voisins veillaient sur nous. On faisait attention, car on savait qu’ils pouvaient raconter nos bêtises à nos parents ! Cette sorte de conscience collective n’existe plus aujourd’hui. » Cette cabane rappelle à Jean cette époque disparue.

À lire aussi ...