La tête dans les étoiles

La 22e édition des « Nuits des étoiles » se déroule les 10 et 11 août. L'espace Mendès-France organise deux sorties afin d'observer le ciel et de découvrir les mystères qu'il recèle.

Florie Doublet

Le7.info

Le saviez-vous ? Le soleil n'est qu'une toute petite étoile, 96 % de notre univers reste totalement inconnu, les noms des constellations proviennent de la mythologie grecque…Toutes ces anecdotes et bien d'autres vous seront distillées lors des « Nuits des étoiles », les 10 et 11 août.
L'Espace Mendès-France a concocté un programme qui promet de vous mettre la tête dans les étoiles. Les animateurs ont choisi des lieux précis pour faire découvrir les astres aux Poitevins : Sèvres-Anxaumont le vendredi, et Montamisé le samedi. « Nous nous éloignons des lumières de la ville de Poitiers qui ne permettent pas une bonne visibilité du ciel », explique l'astronome Éric Chapelle.
Ouvertes à tous, ces soirées devraient vous permettre de mieux comprendre les phénomènes célestes, comme les étoiles filantes. « En fait, elles portent bien mal leur nom, renseigne le passionné. Il s'agit en réalité de très fines particules de poussière. Lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère terrestre, elles s'échauffent et produisent un gaz lumineux. » Leur appellation s'avère donc bien plus poétique que la réalité scientifique.

Faites un vœu !

La première quinzaine d'août serait très propice à leur observation. Ceux qui rêvent de prononcer un vœu à leur apparition devraient donc être conquis. « Je n'ai aucune idée d'où provient cette tradition, avoue Éric. Disons que le côté éphémère – le passage d'une étoile filante ne dure qu'une fraction de seconde – apporte un peu de magie. »
Du matériel de professionnel sera mis à la disposition des personnes qui souhaitent en apprendre un peu plus sur notre univers. « À son échelle, nous sommes bien plus petits que des grains de sable », confie l'animateur scientifique.
Mais, au fait, quel est l'intérêt de rester le nez en l'air à observer le ciel ? Que nous apporte l'astronomie ? « C'est comme le théâtre, la littérature ou l'Art : nous n'en avons pas fondamentalement besoin, mais sans ça, nous ne serions pas véritablement des Hommes. » Et le monde ne tournerait pas rond.

Légende : Image de Saturne, obtenue via le logiciel Célestia.

Informations pratiques :

Le vendredi 10 août, au complexe sportif de Sèvres-Anxaumont, à 22h30. Le samedi 11 août, à la Maison de la forêt de Montamisé, à 22h30. Gratuit.
La première partie de soirée débutera, à 20h30, à l’Espace Mendès France de Poitiers, avec une séance gratuite au Planétarium. Les animateurs vous présenteront la planète Saturne et la mesure du temps chez les romains.
Contact : 05 40 50 33 08

À lire aussi ...