Un premier derby coton

Le PB86 défie le promu Boulazac dans son complexe du Palio. Chaude ambiance en vue, d’autant que les Dordognots ont raté leur début de saison.

Arnault Varanne

Le7.info

Ils se fréquentent depuis tant d’années ! Des joutes de la N2 au parfum de la Pro A, Poitiers et Boulazac ont suivi une trajectoire ascensionnelle presque similaire, avec cependant quelques saisons de décalage. «Je crois que c’est l’équipe que nous avons affrontée le plus souvent ces dix-quinze dernières années», relève Ruddy Nelhomme. Et même si les acteurs de l’époque « ont pas mal changé », les deux entraîneurs en place aujourd’hui se connaissent sur le bout des doigts. En 2008, Sylvain Lautié, alors à la tête de Besançon, avait privé le PB d’une montée en Pro A.

Mais il n’est plus temps de ressasser l’histoire ancienne. « Ce qui m’intéresse, c’est le présent et ce match dans une salle hostile. Les Boulazacois vont vendre chèrement leur peau et auront à cœur de l’emporter devant leur public », tranche d’ailleurs le technicien poitevin. À l’en croire, la déception de Chalon est « passée » et ses ouailles sont pleinement focalisées sur le derby. «C’est oublié, il faut maintenant être capable d’enchaîner, de se montrer beaucoup plus rigoureux et constants.» Dans le cas contraire, les promus -le pivot Darryl Monroe en tête, 18,5pts et 9,5rbds de moyenne- se chargeront de sonner le réveil.

Fall toujours blessé 

«Elridge, Hawkins, Dubiez, Kerckhof… Tous ces joueurs connaissent la musique et ce sera difficile de s’imposer là-bas», prophétise Nelhomme. Sauf à penser que son groupe rende une copie similaire à celle de dimanche dernier… avec un soupçon de dureté défensive en plus. Quoi qu’il en soit, c’est bien Boulazac qui aura la pression sur les épaules. Refroidis d’entrée par Le Havre (56-76), Monroe and cie ont ensuite baissé pavillon à Villeurbanne (80-73). Dans le camp du PB, la prudence est de mise, d’autant que le BBD avait douché Saint-Eloi, en préparation, en s’imposant de cinq unités (79-84), après avoir compté jusqu’à une vingtaine de points d’avance.

A signaler que pour son deuxième déplacement de l’année, Poitiers pourra compter sur un groupe presque au complet. Blessé au dos, Moustapha Fall est arrêté en théorie jusqu’au 1er novembre, même si les examens ont été rassurants.  

Pratique
3e journée de Pro A, samedi 20 octobre, 20h à l’Espace Agora. Boulazac (16e, 0v.-2d.)-PB86 (9e, 1v-1d.). Arbitrage de MM. Mortz, Thepenier et Guedin. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30. 

Photo Seb Jawo

À lire aussi ...