Alain Claeys : "Je n'ai aucun tabou"

Mariage homosexuel, sécurité, alcool… Sur plusieurs sujets de société en débat actuellement, Alain Claeys assure n’avoir « aucun tabou ». À commencer par la vidéoprotection…

Romain Mudrak

Le7.info

Le maire de Poitiers l’affirme : « La sécurité est une liberté absolue. » Ce thème est pour lui une « priorité ». Et tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif. « Je n’ai aucun tabou dans le cadre de la loi républicaine. » Sur ce point, le discours d’Alain Claeys a évolué. Il s’est carrément durci. Même la vidéosurveillance -ou plutôt la vidéoprotection trouve désormais grâce à ses yeux. Après l’agression de plusieurs contrôleurs, il a décidé d’installer des caméras dans tous les bus de ville du réseau Vitalis. À la gare, des actes de délinquance ont incité l’élu à financer l’installation de caméras. « Je n’exclus rien, clame-til. Il faut en priorité des agents de police. Mais je ne suis pas idéologue. Quand je vois des endroits de la ville qui peuvent poser problème, je mets des caméras. Toutes les solutions doivent être étudiées, en relation étroite avec les services de l’Etat. »
« Je prendrai toutes les décisions qui permettent aux forces de sécurité de faire leur travail », poursuit le maire. L’arrêté du 25 mai 2012 en est un exemple. Depuis cette date, la vente d’alcool à emporter est strictement interdite sur le territoire de la commune, entre 21h et 8h. L’élu assume et s’explique : « Les urgentistes m’ont alerté d’un phénomène qui se développait. On ne peut pas accepter qu’un gamin de 12 ans avale 50cl de vodka en trente secondes sur la place du Marché. »

Entre prévention et répression

Sur ce dossier, comme sur le précédent, certains estiment qu’il a (ré)agi trop tard. « Le propre de l’élu n’est-il pas d’anticiper ? », persiflent ses opposants. « La prévention et la répression sont complémentaires, rétorque le député-maire. L’alcool est un problème de santé publique. Avec l’association Equinoxe, nous préparons un plan d’actions pour prévenir ce genre de comportements
Alain Claeys n’a décidément aucun tabou sur les sujets de société. Favorable à l’adoption, par les couples homosexuels, ainsi qu’au « mariage pour tous », l’édile déplore la réaction de plusieurs maires de France, qui refuseront de célébrer les unions entre adultes de même sexe : « Si le texte est promulgué, ils devront être sanctionnés. Les maires sont les principaux exécutants de la loi. » C’est dit.
 

À lire aussi ...