Le conseil municipal du 16 décembre aurait dû être le dernier avant les élections municipales. Finalement, un autre est programmé le 20 janvier 2014. Parmi les multiples débats, la vente de... l'ancien théâtre !

Florie Doublet

Le7.info

> Le Contrat Enfance Jeunesse, en partenariat avec la Caf de la Vienne, a été renouvelé pour les années 2013 à 2016, afin de « répondre aux nouveaux besoins des Poitevins, en intégrant de nouveaux projets ». Comme dans le contrat précédent, les modalités de participation de la Caf restent inchangées : un taux de cofinancement de 55 % pour la Caf et 45% pour la Ville, des tarifs plafonnés pendant la durée du contrat, un taux de fréquentation des équipements supérieurs à 60% pour les accueils de loisirs. « C’est une délibération importante, a affirmé le maire. La politique d’accueil de la jeunesse est un atout majeur de notre Ville. » Ce n’est pas l’avis de Maryse Desbourdes… « Il y a un désengagement de la Caf, au fur et à mesure des années. Ce n’est pas terminé, du fait d’une politique gouvernementale qui risque de remettre en cause la Caf telle qu’elle est actuellement financée. Malgré ce contrat, on ne s’oriente pas vers un engagement de l’Etat envers la jeunesse. C’est grave pour les enfants, pour les femmes, pour les familles qui ont des difficultés à faire garder leurs petits. Dire que ce contrat est une bonne chose, c’est mentir. »  Le maire ne s’est pas démonté : « C’est vrai, il y a quinze ans, la Caf apportait davantage de financement. Cependant, Poitiers a été extrêmement bien lotie. »

 > La société « SNC Ferme Eolienne de Saint Julien l’Ars » a déposé une demande concernant l’exploitation d’un parc éolien composé de cinq éoliennes. Une enquête publique avec étude d’impact s’est achevée le samedi 14 décembre. Poitiers étant proche de cette commune (moins de six kilomètres), le Conseil municipal doit exprimer un avis sur cette demande au plus tard quinze jours après la clôture de l’enquête. « Compte tenu de la bonne appréhension du volet paysagé de ce projet et de la faible incidence qu'il présente dans le grand paysage perçu depuis la ville de Poitiers, aucune observation particulière n’est à formuler », précise la délibération. « C’est ridicule, on demande aux Poitevins leur avis sur l’incidence visuelle que pourrait avoir les éoliennes sur le paysage perçu depuis Poitiers…  Preuve du contraire, il n’est pas prévu l’enfouissement des éoliennes ! Plus sérieusement, ce ne sont pas des énergies 100% écologiques, par contre, elles sont financées par les consommateurs et sont une manne financière pour de grands groupes privés qui produisent pour revendre à un prix au-dessus du marché… » Christiane Fraysse a bondi, rappelant les différents incidents liés au nucléaire.

> Les membres du collectif de l’ancien théâtre sont intervenus pendant le conseil municipal pour lire un discours afin de « fêter le 59e anniversaire » de ce lieu. « Nous voulons dire que ce lieu n’a pas l’âge de mourir, a déclaré le collectif juste avant l’ouverture du conseil municipal. L’an prochain, pour ses 60 ans, c’est sur scène que nous lui souhaiterons un bon anniversaire. Nous ne doutons pas que, une fois la vente annulée, l’espoir se lèvera d’une nouvelle inauguration : celle d’un lieu public de rencontres, de constructions culturelles, imaginé dans le dialogue et dans l’échange. » « Il y a la majorité du conseil qui a fait un autre choix, a répondu le maire. Le choix culturel, le choix de préserver le patrimoine. Je suis sûr que ce projet sera un beau projet. Je ne voulais pas que ce débat dérape, je suis respectueux de l’opposition et respectueux des Poitevins. » Christiane Fraysse, élue EELV, fait part d’insultes postées dans les commentaires de l’article de Médiapart. « Je regrette cette attitude, c’est très désagréable... » Ce dialogue (de sourds) a duré pendant près d’une demi-heure. Il y a fort à parier que le collectif fasse une nouvelle apparition le 20 janvier prochain.

 

À lire aussi ...