On oublie tout et on recommence

La parenthèse de la coupe de France refermée, le PB86 attaque la phase retour du championnat par un déplacement périlleux à Nanterre. Vu le déroulé du match aller (*), l’accueil en terres parisiennes devrait être frisquet…

Arnault Varanne

Le7.info

Est-il besoin de revenir sur l’épisode de mardi dernier ? De disserter à l’envi sur ce 32e de finale de coupe de France choletais (50-73) au parfum d’acte manqué… « On a été ridicules, point, balaye d’entrée Ruddy Nelhomme. Autant nous avions été présents dans l’intensité contre Le Mans et Nancy, autant nous avons été inconstants en deuxième mi-temps, collectivement et individuellement. » Passes dans le décor, adresse en berne (33%), mauvais choix, défense trop permissive…

Contre « CB », Justin Gray et ses coéquipiers ont révélé un visage très terne. Pour rebondir dès samedi à Nanterre ? « Il faut se faire violence, être plus rigoureux dans tous les secteurs », balise l’entraîneur du PB. Lamine Kanté abonde dans le sens de son entraîneur. « A défaut d’être très adroits, nous devons au moins défendre à fond. A Nanterre, nous devrons avoir les fesses baissées ! » Le retour sur le parquet du troisième marqueur poitevin (11,7pts), ajouté à la prolongation du bail d’Antonio Grant sur les bords du Clain, devraient aider le PB86 dans son opération maintien.

« Une somme de petites choses »

« Antonio a été le meilleur joueur des deux derniers matchs (Ndlr : 7,8pts, 2,5rbds). Il va nous apporter une somme de petites choses, à commencer par une rotation supplémentaire et son expérience », poursuit Ruddy Nelhomme. Face à Warren, Meacham, Diarra, Corosine et consorts, le renfort du vétéran US ne sera pas de trop. La JSF n’aime rien tant que jouer en transition, avec beaucoup d’impact physique et d’adresse à la clé. Maintenant, la formation de Pascal Donnadieu ne représente pas non plus une menace «nucléaire» ! Elle s’est inclinée à six reprises sur ses huit dernières sorties, achevant la phase aller avec trois revers face à Strasbourg, Gravelines et Dijon. Du coup, Chris Massie a fait ses valises et laissé sa place dans la raquette au Colombien Juan Palacios. 

« Il faudra absolument ne pas les laisser s’installer dans leur rythme et contrôler les séries de tirs », insiste Nelhomme. Car à Nancy, comme à Boulazac ou Limoges plus tôt dans la saison, le PB avait les cartes en main, avant que ses adversaires ne renversent la table. L’avenir du club en Pro A dépend de sa capacité à « prendre les victoires », lorsqu’elles lui tendent la main. Ajoutons qu’après le non-match de Cholet, une réaction d’orgueil serait la bienvenue. On oublie tout et on recommence ?

Photo François Pietrzak

Pratique
16e journée de Pro A, JSF Nanterre (13e, 6v-9d)-Poitiers Basket 86 (5v-10d), samedi 19 janvier, 20h à la Halle des sports de Nanterre. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 19h30.

(*) Au match aller, mécontent de l’arbitrage, Pascal Donnadieu avait failli en venir aux mains avec un spectateur poitevin. Stephen Brun s’était interposé entre les deux hommes. Nanterre s’était incliné de deux points à Saint-Eloi (68-70).

A lire ici, le résumé du match aller Poitiers-Nanterre

À lire aussi ...