Amandine revient avec le printemps

Gagnante de La Nouvelle Star 2008, Amandine Bourgeois sera en showcase à la Fnac de Poitiers le jeudi 10 mai. Elle revient pour le ‘’7’’ sur son parcours et évoque son avenir d’artiste à part entière.

Florie Doublet

Le7.info

En 2008, on vous découvrait dans La Nouvelle Star. Depuis, il y a eu votre premier album «20m2». Votre deuxième opus, «Sans amour, mon amour», est sorti dans les bacs le 19 mars. Etes-vous fière de votre parcours ?
« Je ne me suis jamais posé la question. Peut-être qu’il y a des gens qui rêveraient d’être à ma place. Mais moi, je ne suis qu’au commencement de mon véritable parcours. »??

Avez-vous la sensation d’être passée du statut de candidate d’émission télé à celui de chanteuse à part entière ?
« Pas tout à fait encore. J’ai toujours l’étiquette de la gentille candidate du jeu télé. A l’époque, je déboulais de province, j’étais une jeune fille timide. J’espère qu’avec ce deuxième album, ce statut va évoluer. Car j’ai grandi et je continue de grandir tous les jours. »

Près de trois ans séparent vos deux albums. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
« Fin 2009, ‘’20m2’’ est sorti dans les bacs. En 2010, j’étais en tournée. En 2011, ce fut la création de l’album que j’ai enregistré en avril, mai et juin. « Sans amour, mon amour » était prêt à la rentrée, mais la maison de disques avait encore besoin de temps pour préparer la sortie. Il n’y a pas eu de pause, je n’ai pas pris de vacances ! »

L’amour semble être le fil conducteur de ce deuxième album. Pourquoi le choix d’un thème si souvent abordé ?
« L’amour inspire les artistes depuis des siècles. C’est un sujet intarissable. Et puis, je n’ai toujours pas trouvé l’homme de ma vie alors, forcément, ça me taraude. Mais tout n’est pas autobiographique ! «Le temps est à la pluie» parle d’une femme déçue par l’amour, qui assassine ses amants. Moi, je n’ai tué personne ! (rires) »

Le public que vous espérez toucher sera-t-il le même que celui qui votait pour vous à La Nouvelle Star ?
« Je ne sais pas. Certaines personnes qui me suivaient à La Nouvelle Star ont été déçues?par mon premier disque. Sur le deuxième album, le public retrouvera les grandes mélodies et les performances vocales qui avaient fait mon succès dans le jeu. D’ailleurs, les gens me disent ‘’Ah là, on te retrouve ! ‘’ »

De nombreux candidats de télé-crochet deviennent stars du jour au lendemain et disparaissent tout aussi vite. Cela vous inquiète-t-il ?
« Mais grave ! (sic) Vous avez mis le doigt sur une grande angoisse. Demain, je peux finir aux oubliettes ! Mais, quoi qu’il arrive, je m’accrocherai et je continuerai. J’auto-produirai un album s’il le faut. Je ne pourrai pas arrêter la musique. Le chant m’a sauvé la vie. Avant de savoir que j’avais une voix, j’étais une jeune fille qui n’avait pas envie d’exister. En montant sur scène, je colmate des failles et peut-être un manque d’amour. De toute façon, pour être artiste, il ne faut pas être très net (rires). »
 

À lire aussi ...