Aujourd'hui
Futuroscope : un avenir en grand format
Le Futuroscope rouvre ses portes au public samedi pour la saison 2026. Le président du parc Rodolphe Bouin dévoile les nouveautés de la 39e saison.
Sandra Martin, dirigeante de l'entreprise Futuramat à Vouneuil-sous-Biard, attendait de pied ferme la venue de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ce midi. « Je veux lui parler de stratégie et de développement d'entreprise, c'est important pour moi. »
Créée en 2005, Futuramat produit des matériaux d’origine végétale destinée aux plasturgistes. Sandra Martin a investi 50 000 € - « mes propres deniers » - dans la création de cette entreprise. « Aujourd'hui, notre budget n'est pas tout à fait à l'équilibre. La période de recherche et développement a été longue et coûteuse. Mais nous sommes sur la bonne voie. »
La jeune dirigeante n'a pu passer qu'une trentaine de minutes auprès de la ministre. A peine de quoi lui prouver son désir d'entreprendre et de réussir. « Je suis certes une femmes, mais je veux avant tout être reconnue en tant qu'entrepreneur », argue Sandra. Malgré le « timing » serré, Najat Vallaud-Belcacem, tout sourire, n'a pas hésité à poser des questions, s'interrogeant sur l'aide financière apportée par les collectivités : « Avez-vous-vous reçu un soutien de la Région ? » Sandra Martin a répondu que oui, du bout des lèvres, avant d'être sollicitée par les photographes.
Trois petits tours dans les locaux, et puis s'en va… « Comme à chaque fois que je visite une entreprise, je repars pleine d'enthousiasme, affirme la porte-parole du gouvernement. Savez-vous que seules 10% des femmes sont chefs d'entreprises innovantes ? C'est très peu. Il s'agit d'une perte de chance énorme pour l'économie française. »
Enchantée par la visite éclair de la ministre, Sandra a souligné « l'engagement de la ministre ». « Je me suis sentie écoutée. J'ai voulu lui faire découvrir mon métier et prouver qu'une femme pouvait diriger de façon tout à fait sérieuse une entreprise. C'est réussi. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Futuroscope rouvre ses portes au public samedi pour la saison 2026. Le président du parc Rodolphe Bouin dévoile les nouveautés de la 39e saison.
Hier
L’énergéticien français pèse d’un poids considérable dans la Vienne, notamment avec la centrale de Civaux. Entre investissements et emploi, les indicateurs à retenir.
mercredi 04 février