La semaine de tous les dangers

Après six défaites consécutives, le PB86 joue une partie de son avenir cette semaine, avec une double réception décisive. D’abord ce mardi, face au co-leader Hyères-Toulon, ensuite samedi, contre l’ALM Evreux.

Arnault Varanne

Le7.info

La fin de l’automne et le début d’hiver ne plaisent décidément pas au PB86. C’est, en général, à cette période qu’on s’enrhume. En 2011-2012, le Petit poucet de Pro A y avait récolté onze feuilles… de statistiques consécutives, rouges du sceau de la défaite. L’année dernière, Poitiers avait stoppé  sa série infernale à cinq revers d’affilée. Guillard et consorts en sont déjà à six, Leaders cup compris. Qu’il paraît loin le temps où les ouailles de Ruddy Nelhomme « marchaient » sur la Pro B, fortes d’un binôme Ona-Embo-Fitzgerald tout feu tout flamme. La défaite face à Antibes a, semble-t-il, fait beaucoup plus de mal qu’il n’y paraissait, au soir du 14 novembre dernier.

Quelque part, cette nouvelle semaine de tous les dangers ramène un petit mois en arrière. Comme à l’époque, le PB86 dispose de deux matchs à la maison, Hyères-Toulon, ce mardi, Evreux, samedi. Comme à l’époque -et encore plus aujourd’hui-, il se doit de capitaliser dans son antre, sous peine de multiplier les exploits à l’extérieur. Mais Poitiers ne fait plus peur. Boulazac, Antibes, Orchies puis Provence Basket ont ouvert la voie aux autres. L’équation du staff technique n’est pas simple, car le « problème » est aujourd’hui autant voire davantage dans la tête que dans les petites erreurs techniques. Pertes de balle, maîtrise du rebond, adresse en berne… Ces trois indicateurs plaident en la défaveur du PB depuis plusieurs semaines.

Une alerte pour Thinon

Sans renfort à l’horizon -« le club n’en a pas les moyens », selon Alain Baudier-, Poitiers doit faire avec le même effectif. Personne n’y est à l’abri de la critique sur son niveau actuel, encore moins Karim Souchu que les autres. Tel un marin en déshérence, le capitaine du PB86 est sous pression, obligé de relever la tête après une longue traversée du désert. Jeff Greer, Andy Ogide, Andrew Fitzgerald et Carl Ona Embo ont l’impérieuse nécessité de lui emboîter le pas. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir du changement dans l’air « avant la trêve », dixit le président du PB86.

Pour relever le gant de la rédemption, Poitiers va sans doute devoir s’inspirer de son premier adversaire de la semaine. Plus jeune équipe de Pro B, Hyères-Toulon navigue dans des eaux beaucoup plus calmes, sur les ailes de son excellent meneur frenchy Axel Julien et de Ricains performants (Spain, Gardner, Westbrooke). Hormis un accro à Orchies, ce HTV très offensif (79,9pts en moyenne) s’est déjà imposé au Portel, à Fos et à Aix. « C’est une équipe qui arrive lancée, en confiance. Il faudra imposer notre rythme si on veut la battre, juge Ruddy Nelhomme. Tout n’est pas à jeter dans ce que nous produisons, mais il nous une victoire pour repartir de l’avant… » Victime d’une petite douleur aux ischio-jambiers, Arnauld Thinon n’a pas participé à toutes les séances d’entraînement, mais il devrait tout de même tenir sa place.

Pratique
10e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 4v-5d)-Hyères-Toulon Var Basket (2e, 8v-1d), mardi 9 décembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Machabert et Tartare.

À lire aussi ...