Les auteurs de polars passent derrière les barreaux

Mercredi matin, le commissariat de Poitiers a reçu la visite... d'auteurs de polars. Six romanciers picto-charentais ont visité les locaux et ont confronté leur imaginaire avec la réalité…

Florie Doublet

Le7.info

Jean-François Delage, Jean-Luc Loiret, Patrick Amand, Guillaume Andru, Loïc Duret, Maryse Maligne… Un gang de romanciers qui n'en est pas à son coup d'essai. Ils ont publié plusieurs polars. De sombres affaires de meurtres, des vengeances inassouvies, des crimes passionnels… Des histoires toutes plus palpitantes les unes que les autres. Et le plus incroyable dans tout ça ? Ces auteurs de thriller n'avaient, jusqu'alors, jamais mis un pied dans un commissariat de police.

C'est désormais chose faite. Mercredi, ils ont assisté à un « petit cours de rattrapage ». Les six romanciers ont visité le stand de tir, les salles de garde à vue et les lieux tenus secrets de l'établissement… Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'ils n'en menaient pas large. Comme de véritables criminels, ils sont subi un relevé d'ADN et d'empreintes digitales. Cette fois, ils sont fichés.

Après cette balade pour le moins déconcertante, les auteurs ont pu échanger avec les policiers. Pour une fois, se sont les enquêteurs qui ont enduré l'épreuve de l'interrogatoire. Verdict ? Bien souvent, la fiction dépasse la réalité… « Dans les films, on voit les flics interpeller les voyous dans des Porsche Cayenne. Bon, dans la vraie vie, on utilise plutôt des Peugeot 308 », a raconté un des policiers présents. Pire, le commandant Jean-Christophe Merle doit régulièrement rappeler qu'il n'a pas forcément besoin d'un « mandat de perquisition » pour pénétrer dans le domicile d'un particulier.  « Les gens croient trop souvent ce qu'ils voient à la télévision. »

Mais, parfois, les romanciers visent juste… « Dans mon bouquin, j'avais imaginé le stand de tir au sous-sol et c'est le cas », sourit Jean-François Delage. Le lauréat du prix VSD est à l'initiative de cette rencontre. Jean-Christophe Merle l'avait épaulé, il y a quatre ans, pour son premier roman.

 

Depuis cette rencontre avec le commandant de police, Jean-François Delage effectue de nombreuses recherches pour mélanger réalité et fiction.
 

Avis aux amateurs, l'association "L'Instant Polar" organisera le tout premier salon du roman policier, à Saint-Cyr, le 25 avril prochain… A noter dans vos agendas.

À lire aussi ...