"Cup Song", la ronde des gobelets

Quatre animateurs de centres socioculturels de Poitiers se sont donné pour mission de réaliser une flash mob en juin, place Leclerc. Près de deux cents enfants participeront à la « Cup Song », une « chorégraphie musicale » réalisée à partir de… gobelets.

Florie Doublet

Le7.info

Si vous avez des enfants, vous avez forcément entendu parler de la « Cup Song ». C’est la toute nouvelle mode dans les cours de récréation des collèges français. Ce jeu vient tout droit des Etats- Unis. A l’origine, une scène de la comédie musicale américaine « Pitch Perfect » (Hit Girls en France), devenue culte auprès des adolescents.



Le principe est simple. Il s’agit d’interpréter une chanson, en utilisant un instrument pour le moins original : un simple gobelet en plastique. Il n’en fallait pas plus pour qu’un collectif d’animateurs de différents centres socioculturels de Poitiers s’empare du phénomène. Thomas, Laurent, Blanka et Yoann ont pour ambition de réaliser une « flash mob » avec le jeune public des maisons de quartier.

Le 15 juin 2015, près de deux cents enfants joueront la « Cup Song », place Leclerc. « L’animateur n’est pas qu’un mec qui joue de la gratte au coin du feu. Il est capable de beaucoup plus que cela. Nous voulons parler de notre métier et montrer qu’avec peu de moyens, nous pouvons réaliser de grandes choses », assure le collectif.

Une chorégraphie « symbolique »

Ce projet permet également de réunir les enfants de différents quartiers et de faire tomber certaines barrières. « On doit se passer le gobelet, cela a aussi un côté très symbolique », explique Thomas. Le collectif d’animateurs a sollicité le Conservatoire de Poitiers pour composer la musique qui accompagnera la chorégraphie. La tonalité sera résolument pop-rock.

Chaque maison de quartier travaille de son côté, avec les petits participants, âgés de 7 à 12 ans. Quand tout le monde aura appris les gestes par coeur, la répétition générale pourra avoir lieu. Le flash-mob durera entre trois et quatre minutes.

Difficile de tenir la cadence aussi longtemps ! Heureusement, les enfants ont droit à l’erreur. « En cas d’hésitation, mieux vaut reposer le gobelet et attendre le prochain tour », rassure Thomas. Si vous souhaitez maîtriser la « Cup Song », vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme Youtube et découvrir les tutoriels. C’est un jeu d’enfant.

À lire aussi ...