Droite et centre (presque) en ordre de marche

La majorité départementale a dévoilé, cet après-midi, à Ligugé, la liste de ses candidats pour les prochaines élections des 22 et 29 mars. Le maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin figure bien au centre de l’affiche.

Arnault Varanne

Le7.info

Le président du Conseil général Claude Bertaud ne se représente pas, mais il souhaite être l’un des grands animateurs de la campagne qui s’ouvre. La principale nouveauté du scrutin est bien évidemment l’éclosion de binômes homme-femme, sur les dix-neuf nouveaux cantons de la Vienne. Si les « ténors » repartent presque tous (Belin, De Russé, Colin, Fouché…), un nom va sans doute alimenter la chronique dans les prochaines semaines : celui de Jean-Pierre Abelin. Le maire de Châtellerault entend conquérir le canton de Châtellerault III, au côté de Pascale Moreau -maire de La Roche-Posay-, Selon nos informations, il figure aussi, comme Bruno Belin et Guillaume de Russé, dans la shortlist des présidentiables putatifs, en cas de succès dans les urnes le 30 mars. « Ce n’est pas d’actualité ! », s’agace Bruno Belin, qui préfère « parler des présents ».

Mystère à Jaunay-Clan

Avant d’y venir, arrêtons-nous un instant sur les cantons de Jaunay-Clan et Lusignan, en face desquels… aucun nom n’est couché, et sur celui de Migné-Auxances, nanti d’un seul titulaire, Séverine Saint-Pé, maire de Neuville. S’agissant de la situation de Jaunay-Clan, la majorité départementale est dans une situation assez inconfortable. Le titulaire du «poste» Francis Girault devrait annoncer sa candidature prochainement, sachant qu’il s’est clairement affranchi de l’exécutif actuel au cours des trois dernières années, en qualité de chef de file du groupe Initiatives et Progrès. Sera-t-il tout de même investi par la droite et le centre ? Ou celle-ci lui opposera-t-elle un autre candidat ? « On ne peut pas répondre à cette question », avoue Claude Bertaud, un brin embarrassé. Et on le comprend, car pas plus tard que lundi dernier, le président du Conseil général a inclus Girault dans sa majorité large. Concernant le canton de Lusignan, le mystère plane encore au sujet de la candidature d’André Sénécheau. « Il a souhaité qu’on ne dise pas qu’il reparte ! », a glissé Claude Bertaud, provoquant quelques rires dans l’assemblée.

« Prêts, unis, confiants »

Sur le nouveau canton de Migné-Auxances, le maire de Neuville devrait, selon toute vraisemblance, faire équipe avec Denis Brunet (Initiatives et Progrès). Mais les négociations avec le centriste semblent, là aussi, traîner en longueur. À Poitiers, en revanche, la majorité départementale se présente en ordre de marche. Beaucoup des anciens colistiers de Jacqueline Daigre, lors des dernières Municipales, figurent aux premières loges, sur Poitiers 1 (Alain Gnahoui, Dolorès Prost), Poitiers II ((Mustapha Karki, associée à la Buxerolloise Nathalie Desjardins) et Poitiers III (Sylvain Pothier, Stéphanie Delhumeau-Didelot). Soutien actif d’Eric Duboc en mars dernier, la centriste Isabelle Chédaneau a été investie sur Poitiers IV, tandis que le maire de Saint-Benoît Dominique Clément essaiera de déloger la gauche sur Poitiers V. Dans et autour de la capitale régionale, le challenge est ardu, puisque la droite n’y a remporté aucun canton depuis 1988. Pas candidats, Jacqueline Daigre et Philippe Palisse animeront la campagne. Un « grand meeting » est d’ores et déjà prévu le 18 mars. « Nous sommes prêts, unis et confiants  ! », martèle Bruno Belin. « Nous sommes raisonnablement confiants pour gagner ces élections », corrige Guillaume de Russé. Dans la majorité départementale, la campagne de la sémantique a déjà démarré.


Ils font équipe

Chasseneuil. Claude Eidelstein-Pascale Guittet
Châtellerault 1. Henri Colin-Anne-Florence Bourat
Châtellerault 2. Alain Pichon-Valérie Dauge
Châtellerault 3. Jean-Pierre Abelin-Pascale Moreau
Chauvigny. Alain Fouché-Isabelle Barreau-Enon
Civray. Jean-Olivier Geoffroy-Lydie Noirault
Jaunay-Clan. ??
Loudun. Bruno Belin-Marie-Jeanne Bellamy
Lusignan. ??
Lussac-les-Châteaux. François Bock-Marie-Renée Desroses
Migné-Auxances. Séverine Saint-Pé- ? 
Montmorillon. Guillaume de Russé-Brigitte Abaux
Poitiers 1. Alain Gnahoui-Dolorès Prost
Poitiers 2. Mustapha Karki-Nathalie Desjardins
Poitiers 3. Sylvain Pothier-Leroux-Stéphanie Delhumot-Didelot
Poitiers 4. Xavier Douteau-Isabelle Chédaneau
Poitiers 5. Dominique Clément-Joëlle Peltier
Vivonne. Gilbert Beaujaneau-Rose-Marie Bertaud
Vouneuil-sous-Biard. Benoît Coquelet-Claudie Faucher
 

À lire aussi ...