Forcément coton dans l’Aisne

Une nouvelle fois décevant face au Portel, le PB86 ira chercher fortune, ce mardi, à Saint-Quentin, pour le compte de la quinzième journée de Pro B. Un succès dans l’Aisne ne serait pas de trop pour étoffer un bilan comptable jusque-là médiocre.

Arnault Varanne

Le7.info

Antibes, Orchies, Hyères et Le Portel. La liste des tombeurs du PB86 à Saint-Eloi alimente, chaque semaine ou presque, la chronique. A croire que le PB86 est désormais plus à l’aise à l’extérieur que sur ses bases. Loin de chez eux, Ona Embo and co ont déjà brillé à Lille, Charleville et Nantes, sans compter la Leaders cup. Alors, on se dit que cette quatrième journée de Noël -la troisième à l’extérieur- doit servir de session de rattrapage après l’embûche porteloise. « Il faut tout faire pour gagner à Saint-Quentin, assume Ruddy Nelhomme. C’est une équipe très offensive, qui joue beaucoup la contre-attaque. Nous devrons faire d’énormes efforts défensifs… »

Comme l’Hermine de Nantes, le SQBB navigue dans les mêmes eaux troubles que le PB86, avec six succès pour huit revers. Les Picards sont certes plus loin de la zone de relégation que de celle des playofffs. N’empêche, leur rendement ne satisfait pas les dirigeants du club. La preuve, ils ont congédié Sébastien Lambert à la mi-décembre, après quatre défaites consécutives et surtout une claque monumentale à Boulazac (62-104). Peu de coachs y auraient résisté ! Depuis, l’ex-Poitevin Antony Smith et ses coéquipiers ont relevé la tête, avec trois succès d’affilée, dont l’un face au leader hyérois, et ne sont inclinés que de huit unités à Antibes.

Se souvenir des belles choses


Bref, Thomas Giorguitti a visiblement trouvé les mots pour remobiliser un groupe qui ne manque pas de talents. Surtout après le retour de l’enfant prodigue Olivier Romain à la mène, après son très court passage sur le Rocher. Avec Julien Lesieu à l’intérieur et des éléments aussi expérimentés que Jason Siggers (Boulazac), Darnell Williams, Mory Correa ou encore Sherman Gay, l’ensemble ne manque pas de talent (*). Hélas, la troisième attaque de Pro B (78,6pts en moyenne, deuxième à l’évaluation) est aussi la pire défense (84,2pts). Le PB86 devra puiser dans ses ressources mentales et physique pour appuyer là où ça fait mal. Et se souvenir aussi que, lors de l’exercice précédent, sa formidable série de treize victoires consécutives avait démarré dans l’Aisne.

C’était le 26 mars 2014 et Poitiers était encore loin d’avoir assuré sa présence en playoffs. A l’époque, les troupes de Ruddy Nelhomme bataillaient déjà avec Saint-Quentin pour le précieux sésame. Toute ressemblance avec le scénario décrit plus haut ne saurait être que fortuite ! Après cet ultime tour de piste, il sera temps de souffler quelques jours avant la réception du champion de France Limoges, en 8e de finale de la coupe de France. On en reparlera bien évidemment…

(*) Thomas Larrouquis (ex-Asvel) fait également partie de l’effectif du SQBB, mais il est blessé depuis la fin octobre.

Pratique
15e journée de Pro B, Saint-Quentin BB (12e, 6v-8d)-Poitiers Basket 86 (10e, 6v-8d), mardi 30 décembre, 20h au Palais des sports Pierre Ratte. Arbitrage de MM. Bissuel et Lopes.

Les autres matchs de la 15e journée
Angers-Roanne, Boulazac-Orchies, Charleville-Le Portel, Denain-Aix-Maurienne, Provence Basket-Antibes, Monaco-Hyères-Toulon, Nantes-Evreux, Souffelweyersheim-Lille.

Photo Franck Fétis

 

À lire aussi ...