Fall : « J’essaie de ne pas trop y penser »

Le choc de la 26e journée de Pro B opposera, vendredi, le PB86 à Monaco. De retour dans la Vienne, l’intérieur Moustapha Fall (2,18m, 23 ans) se confie à l’avant-veille d’un match forcément particulier.

Arnault Varanne

Le7.info

Mous, quel sentiment domine avant de retrouver le PB86 et le public poitevin ? 
« Je sais que c’est un match différent des autres et, en même temps, j’essaie de l’aborder comme les autres. Je garde ma concentration comme si c’était n’importe quelle autre équipe en face. »

 
A quel accueil vous attendez-vous, vendredi ? 
« Je préfère ne pas trop y penser ! On verra bien, mais je sais que ce sera particulier, vu le temps que j’ai passé ici… »
 
Votre pote Kevin Harley devrait être forfait sur blessure. Déçu de ne pas l’affronter ? 
« Bien sûr ! J’aurais préféré qu’il joue face à Monaco. Je suis surtout déçu pour lui, car nous avons une histoire commune. Nous sommes passés pros en même temps. Je l’ai d‘ailleurs eu au téléphone il y a quelques jours… »
 
Les dernières semaines ont été agitées sur le Rocher, avec un changement de coach étonnant. Vous arrivez à garder le cap ? 
« J’ai l’impression d’avoir joué plusieurs saisons en une, tellement nous avons connu de changements, de modifications… Tout cela n’est pas encore stable. Maintenant, nous sommes dans les objectifs du club, c’est-à-dire finir premiers de la saison régulière. Nous sommes maîtres de notre destin et c’est le plus important. Au début, j’y pensais beaucoup mais, aujourd’hui, je ne me prends plus la tête avec tout ça. »
 
L’arrivée de l’intérieur Marco Killingsworth, dont Savo Vucevic ne voulait pas, a-t-elle un peu déstabilisé le groupe ? Vous sentez-vous en concurrence ? 
« Killingsworth est un poste 5 qui joue aussi 4, donc il a un profil un peu différent du mien. Après, ce n’était pas le choix de l’ancien coach de le recruter. Les dirigeants en ont décidé autrement. C’est leur club et ils font ce qu’ils veulent. Cela nous a un peu déstabilisés, mais Marco s’intègre bien. On fait avec… »
 
Vous tournez à 6,8pts, 5,6rbds et 11,4 d’évaluation en moyenne. Avez-vous le sentiment d’avoir progressé à Monaco ? 
« Oui, clairement ! Là où j’ai le plus progressé, c’est dans les déplacements. Nous avons une équipe avec beaucoup de talents et une hiérarchie des tirs établie. Comme j’ai moins la balle qu’à Poitiers, je dois être plus performant, notamment au rebond offensif. »
 
Etes-vous surpris de la saison que réalise le PB86 ? 
« Je suis un peu étonné que le PB86 ne soit que douzième du championnat. Au début de la saison, nous étions à égalité après cinq journées. Je pensais vraiment qu’ils accrocheraient le Top 6/8. Mais les défaites qui s’accumulent et les blessures ont coupé leur dynamique. »
 
Est-ce que vous vous projetez déjà vers la saison prochaine ? 
« C’est un peu tôt, je veux avant tout bien finir avec Monaco. Là-bas, j’ai signé un contrat d’un an, renouvelable une saison supplémentaire. Mon objectif est d’être en Pro A, avec une bonne situation. On en reparlera ! »
 
CV express
Parisien d’origine, Moustapha Fall a débarqué en 2010 au centre de formation du PB86. Le longiligne intérieur, repéré par Antoine Brault, a ensuite intégré la rotation de l’équipe professionnelle, d’abord en Pro A puis en Pro B. La saison dernière, il a joué un vrai rôle dans le costume d’intérieur dissuasif. On se souvient notamment de son match énorme face à Boulazac, au cours duquel « Big Slim » avait réalisé la bagatelle de sept contres (35 d’évaluation). 
 

Pratique
26e journée de Pro B, PB86 (12e, 10v-15d)-AS Monaco (2e, 10v-15d), vendredi 27 mars, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Kerisit et Murillon. 

À lire aussi ...