Sur des trajectoires opposées

Le PB86 cherchera à valider son maintien en Pro B dès ce soir face à l’Hermine de Nantes. Mais Allen Durham et ses coéquipiers ne viennent pas en victimes expiatoire au regard de leur remarquable parcours. Ils cherchent la meilleure place possible en playoffs.

Arnault Varanne

Le7.info

Les Nantais n’ont plus goûté au parfum des playoffs depuis la saison 2008-2009. Et sauf catastrophe industrielle dans les cinq dernières journées de la saison régulière, ils devraient « en être » à la fin mai. L’Hermine surfe depuis plusieurs semaines sur une incroyable dynamique, qui les conduit à occuper une improbable cinquième place, derrière Monaco, Hyères, Boulazac et Denain. Une surprise ? Pour Ruddy Nelhomme, pas vraiment. « Ils ont su prendre le bon wagon, contrairement à nous », reconnaît l’entraîneur du PB86. 
 
Sur les dix dernières journées, les hommes de Franck Collineau se sont imposés huit fois. La force de cette équipe réside sans aucun doute dans son homogénéité. Le (presque) MVP de la saison 2013-2014 Allen Durham a trouvé en Relphorde et Warren d’excellents relais. L’ancien meneur de Lille Fabien Calvez tient la baraque au poste 1. Et des éléments comme le vétéran Nicolas Gayon, Alexis Desespringalle ou Moustapha Ndiaye réalisent un exercice solide. «Nantes est très fort au poste bas, avec une grosse présence au rebond et une vraie dimension athlétique», ajoute Ruddy Nelhomme. L’Hermine est joueuse et adore pousser la balle. 
 
« Une belle dynamique »
 
De son côté, le PB86 ne cherche qu’une chose : valider son maintien en Pro B. Après sa défaite à Aix-Maurienne, Poitiers veut « finir le plus haut possible », en satisfaisant ses fans si possible. Les statistiques du derby de l’Ouest pourraient l’inciter à un optimisme excessif. Mais les sept victoires sur Nantes en deux saisons sont à ranger au rayon des souvenirs pour l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. « Ce que je remarque, c’est qu’à chaque fois, les matchs contre Nantes sont très disputés. Ça se joue à très peu de choses. Et actuellement, les Nantais sont sur une belle dynamique… »
 
Le PB86 pourra compter sur toutes ses forces vives, à l’occasion de cette 30e journée de la saison régulière. Seul Jeff Greer a été économisé cette semaine, toujours en raison de ses douleurs au pied. Pour ceux qui ne pourraient se rendre à Saint-Eloi, on rappelle que le match sera diffusé en direct sur le site Internet www.7apoitiers.fr, à partir de 19h50. L’entraîneur de l’UB La Rochelle Greg Thiélin le commentera, en compagnie d’un journaliste de notre rédaction. 
 
Pratique
30e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (12v-17d)-Hermine Nantes Atlantique (5e, 17v-12d), vendredi 24 avril, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. El Faiz et Boubert. 

À lire aussi ...