L'ex-Printemps tient<br> ses promesses

Le vaste chantier de l’ex-Printemps avance à grands pas. A la fin du mois d’août, les 2700m2 dévolus au magasin H&M seront ainsi livrés à l’enseigne, en vue d’aménagements intérieurs. Ouverture prévisible avant Noël. Les premiers logements, eux aussi, seront terminés en fin d’année.

Nicolas Boursier

Le7.info

Le dossier aura été « chaud » et « compliqué à faire aboutir ». L’heure du soulagement n’en est pas moins imminente pour Thierry Minsé qui, depuis trois ans, porte à bout de bras le pharaonique projet de restructuration des locaux de l’ex-Printemps.
Le promoteur poitevin le confirme : dès la fin du mois d’août, les 2700m2 promis, au rez-de-chaussée et au premier étage, à H&M, seront libérés. S’ensuivront plusieurs semaines de travaux d’aménagements intérieurs, que l’enseigne prendra elle-même à sa charge. « Selon nos informations, confie M. Minsé, l’ouverture est programmée pour décembre. Sans doute avant Noël. »
Pour l’heure, les 600m2 restant à commercialiser sur ces deux premiers niveaux n’ont pas trouvé preneur. « Des discussions sont en cours avec trois ou quatre candidats, mais je n’en sais pas plus », poursuit Thierry Minsé. A terme, l’espace disponible pourrait être investi, non pas par un, mais par deux magasins. « Rien n’est exclu », sourit le promoteur.
 
90% d’acquéreurs poitevins
En quelques mois, la « verrue » du centre-ville s’est muée en un impressionnant paquebot de verre et d’aluminium, qui toise majestueusement la place Leclerc. « Voyez comme elle belle, d’ici, ma mairie », jubile Alain Claeys, en effectuant la visite des logements des 2e, 3e et 4e étages.
Sur les vingt-trois appartements mis en vente (de 56 à 211m2), dix-neuf ont déjà été cédés. « Et à 90% à des Poitevins ou des anciens Poitevins de retour dans la région », confirme Thierry Minsé. Le député-maire est aux anges. « On nous disait qu’on était fous, qu’on n’y arriverait pas. Eh bien voilà. Six ans après le début de Cœur d’Agglo, la touche finale est sur le point d’être apportée. Ce bâtiment, c’est une incroyable réussite. »
Une réussite façonnée par des entreprises presque exclusivement locales (80% du chiffre d’affaires) et empreinte de l’obsession de modernité. « Les volumes sont énormes, le confort sera optimal et les vues sont incomparables, notamment au 4e étage, qui domine tout l’hypercentre », se félicite Thierry Minsé.
Ici, à terme, seront occupés quatre gigantesques appartements dotés chacun d’un patio privatif et d’un accès direct, par un escalier, à une terrasse sur les toits. La plus grande s’étendra sur… 290m2, la plus « petite » sur 160m2. Tout simplement énorme !
Comme pour H&M, les premiers logements devraient être livrés entre la fin novembre et la mi-décembre.

À lire aussi ...