Un Confort vraiment Moderne en 2017

Lieu dédié aux musiques actuelles et à l'art contemporain, le Confort Moderne va subir un véritable lifting. Les travaux devraient débuter en début d'année prochaine, sous la houlette du cabinet bordelais "Construire-Nicole Concordet".

Florie Doublet

Le7.info

Certains habitants du faubourg du Pont-Neuf se souviennent peut-être du Confort 2000, magasin d'électroménager qui devint, en 1977 le fameux et désormais célèbre « Confort Moderne ». En presque trente ans, ce lieu culturel emblématique de Poitiers a pris un coup de vieux. Certes, la programmation musicale, tout comme les expositions d'art contemporain, restent résolument avant-gardistes, mais les locaux ne répondent plus franchement à l'ambition de l'équipe de L'Oreille est hardie.  

Pour remédier à la situation, la Ville de Poitiers a engagé, l'année dernière, les études préalables à la réhabilitation et au réaménagement du Confort Moderne afin de « permettre une meilleure adéquation avec le projet artistique et culturel de l'établissement ». Au terme d'un « dialogue compétitif » entre trois équipes, c'est le projet de l'atelier bordelais « Construire-Nicole Concordet » qui a été retenu. « Je crois qu'il a séduit le jury par sa volonté de préserver l'histoire de l’entrepôt, tout en proposant d'améliorer la fonctionnalité des lieux. Preuve que l'on peut sauvegarder le patrimoine tout en modifiant son usage », assure le maire de Poitiers. L'allusion à l'ancien théâtre de Poitiers est à peine voilée.

Livraison courant 2017

Concrètement, le coût de cette rénovation s'élève à 8M€, dont 1,8 M€ émane de l'Etat et de la Région. Le permis de construire sera déposé dans les prochaines semaines pour que les travaux puissent démarrer dès les premiers mois de 2016. La livraison est attendue courant 2017.

Qu'est-on en droit d'attendre ? Un Confort… modernisé, donc, avec la création d'un véritable restaurant, de locaux administratifs, de dix chambres pour accueillir les artistes en résidence… Les bâtiments existants seront rénovés dans des matériaux bruts, comme le béton et le bois. Les plus curieux pourront assister au chantier, qui restera ouvert. L’architecte a baptisé son projet « Le Réconfort Moderne », en hommage au travail de Claire Roudenko-Bertin, plasticienne qui avait ainsi rebaptisé le lieu lors de sa venue, en 2012. « Nous avons cherché à comprendre comment les artistes occupent le site, explique Nicole Concordet. Nous allons tenter de le faire revivre, mais ce sont bien les musiciens et les œuvres qui donneront véritablement vie au Confort. »

Pour Yann Chevallier, le directeur de l'établissement, et Laurent Philippe, le programmateur musical, ce moment s'avère « très émouvant ». Ils promettent déjà de belles surprises, dont certaines seront dévoilées pendant les travaux. L'une d’entre eux portera sur les risques sismiques du Confort. On en vibre d'avance !

 

À lire aussi ...