La jeune garde au rapport

Le PB86 « new-look » effectue ses grands débuts, ce samedi, face à Boulazac, dans le cadre de la 3e journée de Leaders cup. Jeff Greer est très incertain, Simon Cluzeau d’ores et déjà forfait.

Arnault Varanne

Le7.info

Après un Euro palpitant et quelques menues agapes en apéro -la coupe de France-, Ruddy Nelhomme et son escouade de jeunes francs-tireurs s’attaquent à « l’entrée » de leur saison. Avec la Leaders cup, toutes les formations de Pro B sont clairement dans une phase de transition entre préparation du championnat et envie de satisfaire leurs fans. « Jusque-là, toutes les équipes ont gagné à la maison, observe l’entraîneur adjoint des Bleus. Notre équipe est jeune et l’apprentissage demande de la patience…. » Autrement dit, difficile de demander aux Morency, Charles-Catherine, Joseph et consorts de casser la baraque dès les premiers jours de l’automne. 
 
La défaite à Nantes a mis en lumière les faiblesses du moment d’un PB claudiquant et pas encore tout à fait prêt à tenir la comparaison sur quarante minutes. En un demi quart temps, l’Hermine a cuit les Poitevins à l’étouffée pour ne plus jamais desserrer l’étau. Malgré ce premier revers en Leaders cup, Ruddy Nelhomme ne se montre pas plus affolé que cela. « Mes joueurs ont des qualités et vont les montrer, j’ai vu des choses intéressantes. » Non, la vraie inquiétude du moment porte sur Jeff Greer, aux arrêts pendant quinze jours avant le déplacement à Nantes et de nouveau économisé cette semaine. Il souffre d’une douleur au genou, que seul un traitement de longue haleine semble pouvoir atténuer. Il est très incertain pour la réception des Périgourdins. 
 
Boulazac en conquérant
 
Simon Cluzeau, lui, devrait carrément manquer quarante-cinq jours de compétition, en raison d’une fracture du nez. Il sera opéré mardi. Enfin, Mike Joseph se remet doucement d’une entorse du doigt. A part ça, l’association Dorsey-Ekperigin (34pts à Nantes) a déjà fait quelques étincelles. Et on sait que l’axe 1-5 est l’épine dorsale d’une équipe. 
 
Du côté de Boulazac, justement, le poste 5 a changé en début de semaine. Victime d’un malaise en cours de match, l’intérieur américain Carl Hall a été remplacé par son compatriote Frank Hassel (2,03m, 107kg), qui évoluait en Turquie la saison passée. Mais ce dernier ne sera pas du voyage dans la Vienne, au même titre que Kevin Corre. Le BBD comptera donc sur ses vieux briscards Kerckhof, Dubiez, Salmon, Sanchez (ex-Bourg) et Tanghe (de retour !) pour confirmer son premier succès face à Nantes. A la mène, Antoine Michon a misé sur Matt Carlino, ancien pensionnaire de Marquette University, non drafté l’été dernier. Ce nouvel épisode ne manquera donc pas de sel, même si chacun en gardera sous la semelle dans l’optique des trois coups de la saison régulière. Ce sera le 23 octobre. 
 
Pratique
3e journée de Leaders cup, Poitiers Basket 86-Boulazac Basket Dordogne, samedi 3 octobre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de M. Machabert et Mme Ortis. 
 

À lire aussi ...