Val Vert rejoindra Grand Poitiers

La Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a acté, cet après-midi, la fusion de la communauté d’agglo de Poitiers avec les communautés de communes du Val Vert du Clain, des Pays Chauvinois et Mélusin et de Vienne et Moulière.

Arnault Varanne

Le7.info

C’est le principal enseignement de la CDCI, qui s’est tenue aujourd’hui à la préfecture. Le Val Vert du Clain ne poursuivra pas sa route en solo, comme le souhaite ardemment son président Francis Girault, très remonté à l’idée de fusionner avec Grand Poitiers. Trente-six des quarante-deux élus présents ont rejeté son amendement de « maintien du périmètre actuel de la communauté de communes ». Quelques minutes avant le vote, le conseiller département avait pourtant prévenu ses collègues : «Interrogez-vous sur les éléments factuels et clairement établis dont vous disposez pour fonder un tel jugement de vie et de mort sur une collectivité locale… Laissez vivre le Val Vert !» 

Ses arguments sur le « flou du projet » de très Grand Poitiers n’ont pas été entendus, comme son souhait d’ailleurs de voir, a minima, Beaumont rejoindre la communauté d’agglomération de Châtellerault (6 pour, 36 contre) voire Jaunay-Clan… rallier la future communauté de communes du Neuvillois-Mirebelais-Vouglaisien (4 pour, 38 contre). Les élus des trois collectivités se sont même déclarés « surpris » d’un tel amendement dont ils n’étaient « pas au courant ». Au final, Grand Poitiers comptera quelques communes de moins que ne le laissait présager le premier schéma de coopération intercommunale. Lauthiers, Leignes-sur-Fontaine, Paizay-le-Sec, Valdivienne, La Chapelle-Viviers et Fleix (Pays chauvinois) rejoindront en effet la future intercommunalité née de la fusion des « CC » du Lussacois et du Montmorillonnais. 

Des chantiers sur la table

A Poitiers, on se félicite évidemment de cet après-midi décisive. A la fin de la CDCI, Alain Claeys a d’ailleurs réuni autour de lui Pascale Guittet (Vienne et Moulière), René Gibault (Pays mélusin) et Gérard Herbert (Pays chauvinois) pour saluer ce « moment historique ». « Je ne sais pas si une telle fusion aurait été possible il y a dix ans, admet le député-maire de Poitiers. Tout le monde a compris les enjeux. Sur de tels sujets, il ne faut pas que nous soyons dogmatiques, mais pragmatiques. Il faut de la sagesse et de la retenue.» Le calendrier du futur (très) Grand Poitiers s’annonce d’ores et déjà serré, sachant que la nouvelle collectivité devra être opérationnelle le 1er janvier 2017. 

Fiscalité, gouvernance, harmonisation des transports, de la collecte des déchets, de l’eau… Beaucoup de chantiers sont d’ores et déjà sur la table. Et chacun appelle de ses vœux une « coproduction » pour écrire la nouvelle page de l’intercommunalité. Quant à la question du nom, elle ne sera tranchée que dans un second temps. 


Un Grand Châtellerault entériné
L’un des six amendements à l’ordre du jour de la CDCI portait sur le refus de la communauté de communes des Portes du Poitou de rejoindre la communauté d’agglomération de Châtellerault et donc de rester autonome. Seulement neuf élus ont voté en sa faveur. 

Les étapes à venir
Avant le 31 mars, la préfète de la Vienne Marie-Christine Dokhélar devra prendre un arrêté approuvant le Schéma départemental de coopération intercommunale. Lequel sera suivi de projets d’arrêtés de projets de périmètres. Les collectivités (communes, EPCI et syndicats) auront ensuite soixante-quinze jours pour les approuver ou… pas. Mais compte tenu du rapport de force actuel, il n’y a aucun suspense sur l’issue des votes. 

À lire aussi ...