Ancien théâtre : la Ville doit trouver des places de parking

Le dossier de l'ancien théâtre municipal a été examiné, ce matin, par le Tribunal administratif de Poitiers. Dans ses conclusions, le rapporteur public a retenu principalement un argument donné par les requérants : le manque de places de stationnement nécessaires lorsqu'un immeuble renferme des logements collectifs.

Florie Doublet

Le7.info

En mars 2015, la Ville a accordé un permis de construire à la Sarl Bam pour réaménager l'ancien théâtre de Poitiers. Le collectif de défense avait alors déposé un recours. Ce matin, le Tribunal administratif de Poitiers a, une nouvelle fois, examiné le dossier. Dans ses conclusions, le rapporteur public écarte la majorité des moyens (arguments) des requérants. « La hauteur de toit qui diffère sur un plan est une simple erreur », assure-t-il.

Photos à l'appui, les requérants affirmaient également que la nouvelle construction risquait de « boucher la vue » du clocher de l'église Saint-Hilaire, que l'on peut observer depuis la rue Carnot. Or, ce clocher n'apparaît pas sur les photos de la Ville, prises depuis la même rue. Il n'en fallait pas plus pour que le collectif conclut que les photos avaient été modifiées… « Il s'agit simplement d'un angle de vue différent, explique le rapporteur. Mais, effectivement, ce n'est pas un hasard si ces photos ont été prises de cette manière… Elles n'ont pas été versées au dossier de manière objective. Il ne faut plus que cela se reproduise. » Une tape sur les doigts, mais pas de quoi annuler le permis…

En revanche, l'affaire se corse lorsque le rapporteur aborde la question des places de stationnement. Elles sont obligatoires dans le cas de logements collectifs. Pour la Ville, les appartements sont des « logements individuels groupés ». Cet argument ne convainc pas du tout le rapporteur public. « Six appartements dans un même immeuble, ce ne sont pas des logements individuels. » « Il faut bien neuf places de parking et quatorze places dédiées au vélo. Une dérogation est possible, mais cette considération n'est pas indiquée dans le dossier. J'entends bien qu'un parking en sous-sol est impossible. En revanche, il est possible de créer une aire de stationnement à proximité immédiate des logements. Le tribunal est en droit d'attendre des explications sur ce sujet », détaille le rapporteur. Il a demandé un sursis à statuer de trois mois, le temps pour que la Ville puisse prévoir ces places sur le permis de construire. Le Tribunal administratif a mis sa décision en délibéré.

 

Réactions

Maître Jessy Renner, avocat des requérants

 

Jacques Arfeuillère, porte-paroles du collectif de défense de l'ancien théâtre

 

Communiqué de presse de la Ville
"La Ville de Poitiers informe que les arguments présentés par les associations requérantes ont été écartés par le rapporteur public. Sous réserve du jugement prononcé par le Tribunal administratif de Poitiers dans les prochaines semaines, des informations complémentaires relatives au stationnement seront déposées par le porteur du projet, conformément aux préconisations du rapporteur public."

 

À lire aussi ...