Par un trou de souris

Séduisant par instants, le PB86 a joué à se faire peur dans le money-time, à cause d’une efficacité offensive en berne. L’essentiel est préservé…

Arnault Varanne

Le7.info

En rugby, les Clermontois jouent les premiers rôles depuis des années dans l’Hexagone et en Europe. Au basket, l’alliance entre la JA Vichy et le Stade Clermontois accouche, jusqu’à présent, de résultats encourageants. A l’heure de débarquer à Poitiers, les « Jaunards » avaient quelques certitudes et ne se sont pas priés pour affirmer d’entrée leurs ambitions. A l’image de Charles-Henri Bronchard, insolent de réussite dans la raquette… et bien aidé par les errements défensifs de Guilllard ou Ekperigin (11-17, 6e). Un peu emprunté, Poitiers ? C’est un euphémisme, même si l’écart n’enfle pas. Il faut quelques coups de gueule monumentaux de Ruddy Nelhomme, l’entrée en jeu du binôme Morency-Charles-Catherine et un soupçon d’agressivité supplémentaire pour voir enfin le PB86 se réveiller. Au relais de Dorsey, incandescent derrière l’arc, Thinon puis Charles-Catherine flambent à leur tour. Si bien que Poitiers colle un 13-0 du plus bel effet à son challenger d’un soir (30-23, 14e). 

Tout euphorique, les Poitevins s’envolent vers les sommets, avec un Morency excellent en défense sur Samnick et saignant à l’autre bout du parquet. L’écart grimpe de fait jusqu’à quatorze unités au milieu deuxième quart. Et puis, comment souvent depuis quelques semaines, les troupes de Ruddy Nelhomme se laissent un peu endormir par l’ambiance et l’apathie de leur adversaire. Dustin Ware et Angelo Tsagarakis n’en demandent pas tant et permettent à la JAVC de revenir dans le match. Heureusement, Guillard redonne un peu d’air à son équipe avec un 2+1 bienvenu (42-35, 20e). 

Morency et Charles-Catherine se distinguent

La suite est plus délicate. Un triple de Jeff Greer augure pourtant du meilleur, mais Tsagarakis lui répond illico. L’international dominicain en remet une couche derrière (52-40, 24e) et l’on pense le PB reparti sur des bases plus rassurantes. Hélas, à trop insister derrière l’arc (2/8 dans ce quart, 10/32 au final), Thinon et consorts s’épuisent pour un résultat médiocre. Une nouvelle fois, Oliver, Ware et El Amrani se goinfrent des offrandes locales et tout Saint-Eloi tremble (55-51, 30e).  

Les fans poitevins trembleront d’ailleurs jusqu’à la fin. Et pourtant, Jeff Greer met les siens sur orbite avant le money-time (67-59, 37e). Mais quelques oublis défensifs sur El Amrani ou Chris Olivier manquent de gâcher la fête. Dans la dernière minute, le tir raté de Guillard derrière l’arc provoque à son tour un certain malaise (66-64, 40e). Car sur la possession finale, ce sont les Clermontois qui ont la balle de match. Dustin Ware démarqué face au panier balance un missile, dont la trajectoire s’échoue sur le cercle. Ouf ! Sans être génial -c’est un euphémisme-, avec trois quarts temps perdus, le PB86 s’est donc adjugé sa treizième levée de la saison. On retiendra de ce duel crispant les prestations très convaincantes de Charles-Catherine et Morency. Avec dix-huit points et vingt-sept d’évaluation, la classe biberon a fait le job. Reste à confirmer à Boulogne. Une autre paire de manche ! 

La fiche
A Poitiers, salle de Saint-Eloi, PB86 bat Vichy-Clermont 66-64. Mi-temps : 42-35. Score par quart temps: 19-21, 23-14, 13-16, 11-13). Arbitrage de MM. Kerisit et Bezanger. 2003 spectateurs. 

Poitiers. Dorsey (17), Thinon (6), Harley (2), Greer (10), Ekperigin (6), Joseph (2), Charles-Catherine (9), Morency (9), Guillard (5). Entraîneur : Ruddy Nelhomme. 
Vichy-Clermont. Tsagarakis (11), Ware (19), Bronchard (10), Oliver (8), Samnick (4), Williams (2), El Amrani (6), Lessort (4), Entraîneur : Fabien Romeyer.  

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : « C’est fédérateur de gagner ce genre de matchs. Quand on a joué contre Orchies ou Saint-Chamont, nous n’avons pas été capables de gagner. Quand on n’est pas bien et que l’on fait des erreurs, je ne retiens que la victoire. A un moment donné, les jeunes nous ont portés, nous ont fait revenir dans le match. J’ai bien aimé leur état d’esprit. On voit leur progression. On est dans une période compliquée, avec pas mal de pépins cette semaine et des entraînements en demi-teinte. Il fallait gagner, l’équipe a su le faire. Dans des saisons, cela fait partie des victoires précieuses. Et puis, Vichy-Clermont a trappé, a bien défendu… On a commis des erreurs, mais la copie rendue est plutôt cohérente. »

Romuald Morency (intérieur du PB86) : « L’important, ce soir, c’est la victoire. Il ne fallait pas laisser cette équipe de Vichy-Clermont revenir au classement. C’est surtout défensivement qu’on a peut-être manqué d’engagement. La défense donne du rythme et cela nous a manqué. On n’a peut-être pas mis assez la balle à l’intérieur. Les tirs à trois points, on en prend beaucoup à la maison ! Ma prestation ? Elle fait du bien et vient de l’agressivité que j’ai réussi à mettre. »

Fabien Romeyer (entraîneur de Vichy-Clermont) : « Nous avons été bien dans les cinq premières et les quinze dernières minutes. Après, la différence s’explique par le fait que nous avons joué sur le tempo de Poitiers en première mi-temps. On a subi certains duels et Poitiers a mis des tirs compliqués. C’était beaucoup mieux après, car on a réussi à ramener le PB sur demi-terrain. Mais il nous a manqué de l’efficacité. A l’image du dernier tir, qui est ouvert. Faire vingt et une passes, c’est bien, en perdre dix-neuf, beaucoup moins. »

À lire aussi ...